Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Nouvelle procédure pour vos demandes CPF

iStock-998851206 homme megaphone

Nouvelle procédure pour vos demandes CPF

Depuis le 21 Novembre 2019, toutes vos demandes de formation liées au CPF sont à faire directement via le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ou l’application « moncompteformation » téléchargeable depuis le site moncompteformation.fr.

 

 

 

Grâce à cette nouvelle application vous pouvez désormais :

  • Consulter la liste des formations disponibles
  • Vous inscrire en quelques clic à la session qui vous intéresse et payer directement en ligne en cas de reste à charge1
  • Connaitre vos droits à la formation et consulter le solde disponible sur votre compte CPF
  • Découvrir les offres d’emploi de votre secteur géographique

A noter : Pour l’instant, la plateforme et l’application vous permettent de faire une demande de formation avec votre CPF uniquement si c’est une formation en dehors de votre temps de travail.

Pour un projet de formation co-construit avec votre entreprise (tout ou parti sur votre temps de travail), il vous faudra attendre l’évolution de la plateforme au 1er semestre 2020.

S’inscrire à une formation via le site ou l’application :

Vous souhaitez faire une demande de formation sur le site ou la plateforme ? Voici ce qu’il faut savoir :

  • L’organisme de formation que vous sélectionnez a 2 jours ouvrés pour vous répondre, sans quoi la demande est considérée comme annulée. Dans ce cas vous devrez supprimer votre demande sur le site.
  • Vous pouvez annuler votre inscription à une formation jusqu'à 7 jours avant le début de votre formation, sans justificatif ; Votre compte sera alors recrédité du prix de la formation et l'éventuel reste à charge1 remboursé sous 30 jours calendaires.
  • Si la formation comporte des prérequis2l’organisme de formation a 30 jours ouvrés pour vous contacter et valider avec vous ces prérequis.
  • Si le coût de votre formation est supérieur au solde dont vous disposez sur votre compte CPF, il vous faudra alors régler la différence à vos frais à la Caisse des dépôts après validation de votre inscription. Le paiement s’effectue par carte bancaire en une seule fois. Si vous n’avez pas de carte bancaire ou souhaitez régler par un autre moyen de paiement vous pouvez prendre contact avec la Caisse des dépôts en utilisant le formulaire mis à disposition dans votre espace personnel.
  • Si l’organisme de formation a accepté votre demande d’inscription, vous avez alors 4 jours pour finaliser votre inscription et régler l’éventuel reste à charge. A noter : l’organisme peut refuser votre inscription. 
  • Vous ( et l’organisme de formation) devrez confirmer le suivi de la formation pour que le paiement final soit effectué par la Caisse de Dépôts.

 

1Reste à charge : Si le coût de la formation est supérieur au solde dont vous disposez sur votre compte CPF en euros alors, vous aurez un reste à charge à payer de votre poche.

2 Prérequis : Conditions préalables à remplir pour suivre une formation (ex : niveau d’anglais minimum, formation accessible à bac+2 minimum …)

 

En savoir plus sur le CPF intérimaire (conditions, financement, contact, …)

En savoir plus sur le CPF salarié permanent (conditions, financement, contact, …)

 

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
05/12/2019

No comments

*
Clear
*
Clear
*
Clear
Clear