En mettant en place son plan exceptionnel pour l’emploi, le FAF.TT s’attaque « au » sujet : l’inadéquation entre les compétences disponibles sur un territoire et les besoins des entreprises qui recrutent. Pour répondre à cet impératif, il s’appuie sur treize portraits statistiques des nouvelles régions qui apportent l’éclairage des données de la branche du travail temporaire sur les problématiques de recrutement des territoires (voir encadré).
Le FAF.TT propose de mettre en place des actions très concrètes qui permettraient de répondre en grande partie à cette imperfection du marché du travail.
1. Traduire les besoins de compétences en besoins de formation et identifier les places à pourvoir en formation sur un territoire :
• Donner de la lisibilité à l’offre de formation sur les attendus des entreprises et de la visibilité sur la volumétrie
• Financer des blocs de compétences certifiants
• Proposer à l’offre de formation de financer l’accompagnement au retour à l’emploi
• Développer l’accès et faciliter la prise en charge d’actions de formation à distance courtes (obsolescence des compétences, formation « permis pour l’emploi » liées notamment aux habilitations réglementaires…)
• Identifier les offreurs de formation qui ont des places vacantes (organismes de formation, CFA…)
2. Mettre en place des partenariats inter-branches en fonction des besoins identifiés par l’ensemble des partenaires :
• Créer une chaîne de valeur « emploi » entre les branches, en utilisant la mission d’intérim comme un outil d’élaboration du parcours et d’accès à l’emploi durable : repérage des métiers non pourvus en commun, partage de la charge financière formation, constitutions de groupes mixtes…
• Lancer des appels d’offres en commun, faire travailler l’offre de formation sur les besoins associés des financeurs en créant des socles de compétences métier intersectorielles, avec comme modèle le projet Lille Industrie, porté par le FAF.TT, la DIRECCTE Nord-Pas-de-Calais et le CBE Lille Métropole qui vise à développer les compétences transférables des intérimaires et à favoriser la mobilité inter-secteurs
• Partager sur les projets de formation respectifs et créer les passerelles qui démultiplient les opportunités de formation et d’emploi pour les salariés.
13 portraits statistiques pour connaître les métiers qui recrutent Le FAF.TT a réalisé en début d’année 2016 treize études sur les besoins en compétences identifiées par les entreprises sur les territoires.
Avec ces portraits statistiques, le FAF.TT apporte l’éclairage des données de la branche du travail temporaire sur les problématiques de recrutement des territoires au moment où se déploie le plan gouvernemental « 500 000 formations prioritaires ». |