Fonds d’assurance formation du travail temporaire
National
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

La mission Handicap

Depuis 2009, l’Agefiph et le FAF.TT sont associés afin de permettre aux salariés permanents et intérimaires en situation de handicap d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi et sécuriser leurs parcours professionnels.

Le FAF.TT mobilise son offre de services avec l’appui des partenaires locaux (Agefiph, Cap emploi…) pour développer une dynamique partenariale en réponse aux besoins en compétences des entreprises et ceux des personnes en situation de handicap. Le FAF.TT s’engage à renforcer l’accès des personnes handicapées à l’ensemble des outils emploi/formation proposés par la branche de Travail Temporaire pour sécuriser les parcours individuels et professionnels.

Dans ce cadre, fort de la dynamique engagée sur les territoires depuis 2009, l’Agefiph et le FAF.TT ont renouvelé leur partenariat en signant leur 4ème convention cadre nationale pour 2018-2010. Ce partenariat est décliné en régions avec les délégations régionales Agefiph.

Ce nouveau partenariat renforce l’action de la branche du Travail Temporaire et pérennise son action pour :

  • Sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap
  • Répondre aux besoins en compétences des entreprises
  • Développer les collaborations entre les acteurs (agences d’emploi et partenaires locaux) et les professionnaliser

 Ce sont sur ces axes de collaboration que portent notre convention cadre nationale déclinée sur les territoires avec les délégations régionales Agefiph.

Dans le cadre de notre partenariat, l’Agefiph pourra apporter un soutien financier selon les projets et actions mises en œuvre, notamment sur :

  • Des actions de pré-qualification, de remobilisation et préparatoires à l’emploi,
  • Des parcours de formation impliquant la compensation du handicap*,
  • Des actions innovantes et/ou de sensibilisation des permanents des agences d’emploi,
  • Des outils de communication pour renforcer la professionnalisation des permanents des agences d’emploi et renforcer la communication auprès des personnes en situation de handicap, des entreprises et des partenaires sur les opportunités emploi/formation proposées par la branche du Travail Temporaire.

Pour obtenir des précisions sur les opportunités de ce partenariat en région, cliquez ici.

Les équipes territoriales du FAF.TT et la mission Handicap mettent à la disposition des agences d’emploi l’offre de services suivante :

  1. Accompagnement dans la définition et la mise en place de projets emploi/formation au bénéfice des personnes en situation de handicap,
  2. Appui au repérage des candidats susceptibles de répondre aux besoins des agences d’emploi,
  3. Mise en place d’une démarche opérationnelle pour faciliter les échanges et la communication entre les structures d’accompagnement des personnes handicapés (Cap emploi, référents TH au sein de Pôle emploi, Mission locale…) et les agences d’emploi,
  4. Animation de modules de sensibilisation auprès des permanents des agences d’emploi sur le handicap, la loi de 2005 et les aides mobilisables auprès de l’Agefiph,
  5. Mobilisation d’un soutien financier de l’Agefiph dans le cadre des actions emploi/formation mises en œuvre au bénéfice des personnes en situation de handicap et en réponse aux besoins en compétences des entreprises (selon les modalités retenues dans le cadre des conventions de partenariat régionales Agefiph/FAF.TT).

Pour toutes questions sur l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap vous pouvez contacter vos interlocuteurs territoriaux ou Mélissa SANTOS, Chargée de mission Handicap du FAF.TT – Tél. : 06 14 60 64 27 – msantos@faftt.fr

BON A SAVOIR !

Mobilisez-vous pendant la SEEPH du 18 au 25 novembre 2018 (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées) en communiquant sur votre engagement et vos actions au bénéfice des personnes en situation de handicap : www.activateurdeprogres.fr/Site/Index

Pour identifier les événements organisés pendant la SEEPH 2018, consultez le site suivant : www.semaine-emploi-handicap.com/edition-2018

  • Mobilisez la nouvelle offre d’intervention de l’Agefiph

Vous pouvez retrouver la nouvelle offre d’intervention de l’Agefiph sur le site internet de l’Agefiph (aides financières, prestations d’accompagnement…).

  • Informez-vous sur les aides à l'alternance de l'Agefiph

Lorsqu’une entreprise mobilise un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation en faveur d’une personne en situation de handicap (bénéficiaires de l’obligation d’emploi), elle peut bénéficier d’une aide financière de l’Agefiph.

Mots clés : Handicap , RSE
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
Mis à jour le 05/11/2018

Voir aussi

Nouveauté

Changeons de regard sur le handicap !

Les préjugés sont les principaux obstacles au recrutement d'une personne handicapée. Pour les contrebalancer, Mélissa SANTOS, Chargée de Mission Handicap et responsabilité sociétale des entreprises au FAF.TT, se met en scène dans une courte vidéo.

le 04/05/2017
Lire la suite

Kit référent Parcours TH

L'expérimentation "Parcours TH" vise à créer les conditions favorables à l'accueil des personnes handicapées dans les agences d'emploi.

le 17/05/2017