Au nom et pour le compte de l’OPCO des services à forte
intensité de main d’œuvre
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Mission Jeunes à Poitiers : « une réelle porte d’accès à l’emploi pour les jeunes »

Le 13 décembre dernier, huit nouvelles agences d’emploi* sont venues rejoindre le partenariat Mission Jeunes initié en juin dernier par Carole Sylvestre, Chargée de mission emploi du FAF.TT, avec la Mission Locale d’Insertion du Poitou et six agences d’emploi*. Cela a été l’occasion de réunir l’ensemble des partenaires et une dizaine de jeunes pour revenir sur les objectifs et l’intérêt de ce partenariat mis en place pour sécuriser les parcours professionnels des jeunes. « Ce conventionnement est très important pour nous, car l’intérim est une réelle porte d’accès à l’emploi pour les jeunes. Les premiers résultats de ce partenariat sont d’ailleurs très intéressants »  explique Pierre Dugontier, Directeur de la Mission Locale. Parrainage, recrutement, jobdating, jobtraining, atelier de présentation de l’intérim… : les actions mises en place portent leurs fruits. Les différents témoignages soulignent l’intérêt pour leurs jeunes de rencontrer des professionnels du recrutement qui apportent une dimension concrète et complémentaire à l’accompagnement effectué par les conseillers de la Mission Locale.

MJ Poitiers

Comment transmettre une candidature à une agence ? Est-ce le diplôme ou les compétences qui priment ? Faut-il justifier les trous dans un CV ou ne rien dire ?… : les jeunes présents ont pu exposer leurs parcours et aborder directement leurs préoccupations avec les agences d’emploi. L’importance du savoir être et la façon de mettre en avant ses compétences ont également été évoqués lors de cette matinée riche en échanges.
Les partenaires sont aussi revenus sur l’accompagnement global que peut proposer la branche avec par exemple l’intervention du chargé de mission du Fastt, qui a déjà rencontré les conseillers de la Mission Locale :  « Il est venu pour nous présenter l’offre sociale de la branche, qui est vraiment très riche et mérite d’être mise en avant » précise Pierre Dugontier.

*Enseignes ayant signé en juin 2016 : Agentis, Job Intérim, Optineris, Proman, Randstad et Supplay
*Enseignes ayant signé en décembre 2016 : Adecco (4 agences), Avantage Intérim, Futur’emploi, Manpower et Start People

La parole à la Mission Locale d’Insertion du Poitou :

Six mois après le lancement de Mission Jeunes à Poitiers, les conseillers de la Mission Locale nous livrent leur point de vue sur ce que leur apporte ce partenariat :

Carole Henry-Gauthier, Conseillère Relations Entreprises : « Ce partenariat nous a permis d’arrêter de nous censurer par rapport aux agences d’emploi et de faire tomber nos idées reçues. De l’autre côté, cela permet aussi aux agences de changer leur regard sur nos jeunes. Auparavant nous étions comme dans deux mondes qui ne se connaissaient pas et qui se croisaient de temps en temps presque avec défiance. Avec Carole (chargée de mission emploi du FAF.TT), nous avons rapidement réussi à mettre en place des missions courtes avec des agences très partantes.
La première demande des jeunes, c’est « je veux travailler ». On s’aperçoit souvent qu’il leur manque des choses, qu’il va falloir d’abord les rendre autonomes. Ensuite, avoir des professionnels de l’intérim qui leur donnent des idées sur le bassin d’emploi, qui vont parfois les recadrer, leur parler de transférabilité de compétences, c’est très important. Quand c’est un recruteur qui leur parle, l’impact n’est pas le même ! ».

Laurent Brianceau, Conseiller Relations Entreprises: « On constate que les jeunes ont souvent des idées très arrêtées sur un métier et qu’ils ne voient pas ce qui est connexe, ce qui est dommage car ils peuvent passer à côté d’expériences pour lesquelles ils ont les compétences. L’intérim peut vraiment les aider. Notre but est de les rendre autonome au niveau de la recherche d’emploi et de leur donner tous les outils pour les aider à construire leur projet ».

Au Directeur de la Mission Locale, Pierre Dugontier, de conclure : « La mise en œuvre de cette convention en 2016 est un grand pas en avant, c’est un projet ambitieux qui va encore être amené à se développer ».

En savoir plus sur Mission Jeunes

 

 

Mots clés : Jeune , Partenariats
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
03/01/2017

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer