A travers ses études « Intérim et Formation » et « Formation et trajectoires », le FAF.TT met à votre disposition les données clés nationales concernant l’emploi et la formation des intérimaires et permanents ainsi que leur trajectoire à l’issus de la formation.
Intérim & Formation est conçu pour vous proposer des repères sur les pratiques de formation de la branche du travail temporaire. Cette étude présente un panorama de l’activité formation de la branche du travail temporaire. Ces informations sont mises en perspectives avec les données macro-économiques de l’intérim : nombre d’agences d’emploi, nombre de missions et d’emplois, répartition par secteur d’activité…
Consulter l’étude nationale complète
Consulter l’étude nationale complète spéciale ETTI
NB : Cette étude est également déclinée par région. Pour cela, rendez-vous sur votre espace régionale.
Quelques données clés en 2017 :
En 2016, 250 000 intérimaires ont bénéficié d’une action de formation dans le secteur du travail temporaire, tous dispositifs de formation confondus. Le FAF.TT a financé la formation de près de 90 000 d’entre eux.
Quel est le profil de ces intérimaires ? Quelle formation ont-ils suivi ? Quels impacts cette formation a-t-elle eu sur leur trajectoire professionnelle ?Autant de questions auxquelles le FAF.TT a voulu répondre en interrogeant les 15 400 intérimaires sortis en 2016 d’un CIPI (Contrat d’insertion professionnelle intérimaire), d’un CDPI (Contrat de développement professionnel intérimaire), d’un CPRO (Contrat de professionnalisation), d’une POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective) ou d’un CIF (Congé individuel de formation).
Le document "Formation et Trajectoires en 2016" à télécharger ci-dessous présente une synthèse des résultats de cette enquête.
Les Enjeux emploi-formation dans les territoires vus par le travail temporaire : données régionales
Le FAF.TT publie, en mars 2018, 15 portraits territoriaux (régions métropolitaines, départements et régions d’outre-mer)
Ces portraits de territoire vous proposent une vision dynamique de l’emploi et de la formation sur chacun des territoires éclairée par l’activité du travail temporaire.
L’objectif de ces portraits est de :
- Partager notre observation du territoire et transformer le diagnostic en plan d’actionsConsulter la compilation des 15 portraits territoriaux
NB : Cette étude est également déclinée par région. Pour cela, rendez-vous sur votre espace régionale.
Les données de l’OIR
L’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement a pour mission d’observer les salariés intérimaires et permanents de la branche du travail temporaire. En tant qu’observatoire prospectif des métiers et des qualifications, il permet à la profession de mieux connaître les profils, parcours, métiers et compétences des salariés intérimaires et des salariés permanents et d’assurer un suivi de leur évolution.
Les études menées par l’Observatoire peuvent être quantitatives ou qualitatives, nationales ou territoriales, prospectives ou de diagnostic.
Consulter les données chiffrées