pour la branche du Travail Temporaire
Normandie
Accueil > Prestataires > Travailler avec AKTO- réseau FAF.TT > La carte étudiant des métiers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Carte d'étudiant des métiers

carte étudiant des métiers

Une carte délivrée par les Organismes de Formation aux étudiants en alternance

La carte d’étudiant des métiers a été instaurée par la loi n°2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels. La loi prévoit que cette carte est délivrée par les Organismes de Formation.

Valable durant toute la durée de la formation, la carte d’étudiant des métiers est accordée à l’ensemble des apprentis ainsi qu’aux salariés en contrat de professionnalisation, d’une durée minimale d’un an, préparant un titre ou un diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Des avantages pour les étudiants

  • Avantages tarifaires : elle leur permet de bénéficier des mêmes avantages tarifaires que ceux accordés aux étudiants de l’enseignement supérieur, dans les espaces sportifs, culturels et de loisirs ainsi que les abonnements transports.
  • Avantages avec le CROUS et le CNOUS : Les étudiants détenteurs de la carte des métiers peuvent bénéficier des tarifs du CROUS et accéder aux hébergements du CNOUS

Commander des cartes des métiers :

Concrètement, pour permettre aux jeunes salariés en contrat de professionnalisation de bénéficier de cette nouvelle carte d’étudiant des métiers et de l’ensemble des avantages associés, chaque organisme de formation doit demander la matrice de la carte, nécessaire pour sa fabrication, à l’adresse suivante : Mpfq.dgefp@emploi.gouv.fr.

Il convient ensuite d’y apposer le logo de l’OPCO qui prend en charge la formation, le nom de l’organisme de formation, de remplir les informations concernant l’alternant (nom, prénom,…) et d’y ajouter sa photo. Le logo d'AKTO est disponible dans les documents à télécharger ci-dessous.

Vous pouvez consulter l'information transmise aux étudiants sur la carte d'étudiants des métiers sur le portail de l'apprentissage : www.alternance.emploi.gouv.fr/

 

Mot clé : Jeune
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
Mis à jour le 31/03/2020

A Télécharger