Nous contacter

Et si vous optiez pour l’alternance ?

Hôtellerie, restauration, propreté, sécurité, travail temporaire, commerce de gros BtoB, enseignement et formation, services de l’eau … tous les métiers des services sont accessibles par la voie de l’alternance.

En contrat de professionnalisation et en apprentissage ou via le dispositif Pro-A, l’alternance est une opportunité pour recruter les talents de demain !

6000 € d'aides à l'embauche en alternance

Bénéficiez d’une aide à l’embauche en alternance de 6 000 € pour le recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation (pour les salariés âgés de moins de 30 ans à la date de conclusion du contrat) conclu en 2024.

L’aide est valable pour la première année d’exécution du contrat.

Aides à l’embauche en contrat d’apprentissage

Aides à l’embauche en contrat de professionnalisation

Qu’est ce qu’un contrat en alternance ?

La formation en alternance est un mode de formation alternant des périodes de formation théorique et pratique dans un établissement de formation et des périodes de situation de travail avec mise en pratique en entreprise en France ou à l’étranger.

L’alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle en entreprise. Elle facilite véritablement l’intégration dans l’emploi.

2 types de contrats en alternance existent :

L’alternance est une modalité également accessible aux salariés déjà en poste grâce au dispositif de Promotion ou la Reconversion par l’Alternance. La Pro-A permet aux salariés de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par des formations en alternance ou des actions de validation des acquis de l’expérience.

Contenu personnalisé.

Les contrats en alternance spécifiques à la branche du Travail temporaire

Le contrat alternance reconversion

Ce contrat s’adresse aux salariés intérimaires ayant été victimes d’un accident du travail, de trajet ou d’une maladie professionnelle survenue durant leur contrat de mission ou contrat à durée indéterminée ET ayant bénéficié de l’accompagnement par le service SOS accident du travail du Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (Fastt).

Il permet aux salariés intérimaires d’acquérir de nouvelles compétences compatibles avec leurs aptitudes et de sécuriser leur retour à l’emploi, par le biais d’action de formation visant le développement des compétences, la qualification ou la certification.

En savoir plus sur le CAR

Le contrat d’insertion professionnel intérimaire

Le CIPI a pour but de favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de fragilité sur le marché du travail en leur proposant une alternance de périodes de formation et de missions en intérim.

En tant qu’entreprise de travail temporaire, il vous permet de :

  • Proposer à des publics en insertion ou reconversion, une formation permettant d’accéder à l’emploi via l’acquisition de compétences métiers et/ou de savoirs de base ;
  • Répondre aux besoins spécifiques de vos clients en construisant un parcours de formation et de développement des compétences individualisé.

En savoir plus sur le CIPI

A noter : Il existe 2 types de contrats de professionnalisation pour les agences de travail temporaire :

  • le contrat de professionnalisation permanent (CPRO permanent) pour former vos propres salariés aux métiers en d’agence ou siège.
  • le contrat de professionnalisation intérimaire (CPRO intérimaire) pour former des intérimaires aux métiers de vos clients.

Les 4 acteurs pour construire un parcours de formation en alternance

Pour mettre en œuvre un contrat en alternance, trois acteurs sont impliqués :

  1. un employeur ayant besoin de recruter durablement en formant une personne aux savoir-faire et à la culture de son entreprise ;
  2. un candidat alternant souhaitant se forger une expérience professionnelle en poursuivant ses études, avant ou après le bac ;
  3. un établissement de formation accompagnant l’alternant pendant sa formation théorique et pratique au métier de l’entreprise ;
  4. le tuteur ou le maître d’apprentissage, choisi parmi les collaborateurs expérimentés de l’entreprise, accueille, informe, forme et guide l’alternant pendant toute la durée de son contrat.

Quels sont les avantages du contrat de travail en alternance pour l’entreprise ?

Un futur professionnel formé aux métiers et à la culture de votre entreprise :

  • répondre à vos besoins en compétences et en main d’œuvre
  • former à vos métiers et à votre culture d’entreprise
  • pérenniser votre activité sur le long terme
  • dynamiser les équipes avec un regard neuf sur l’entreprise
  • anticiper les évolutions et transformations à venir ( numérique, environnementale, sociale) et développer de nouvelles compétences

L’apprentissage, une richesse pour l’entreprise

L’alternance peut représenter un investissement aussi bien pour une TPME que pour une grande entreprise. Mais pour cela, il convient de bien définir vos besoins à court et à moyen terme.

L’alternance est un des moyens pour assurer l’avenir et la pérennité de l’entreprise, intégrer de nouvelles façons de penser, innover et s’adapter, faire évoluer ses métiers, … 

Pôle emploi a animé une web-emission sur le thème de « L’apprentissage, une richesse pour l’entreprise » avec l’intervention des 11 opérateurs de compétences, dont AKTO, et de CCI France, (durée : 1h05 min).

Apprentissage, professionnalisation, quel contrat en alternance choisir ?

Quelles différences entre le contrat d’apprentissage et de professionnalisation ?

Ils ont pour point commun d’être fondés sur l’alternance entre formation théorique et pratique en entreprise et visent le même objectif : l’obtention d’une qualification professionnelle pour le salarié.

Mais il existe des différences comme la durée de formation, la rémunération, le type de contrat, les conditions d’éligibilités, le coût de la formation, etc.

En savoir plus

AKTO vous aide à trouver le bon alternant !

Trouver un établissement de formation en alternance pour trouver votre alternant

Les établissements de formation en alternance sont en contact régulier avec les personnes souhaitant se former en alternance. Ils peuvent vous mettre en contact avec le bon candidat parmi les élèves se destinant à vos métiers.

Pour vous aider à trouver la formation en alternance qui répond à vos besoins, AKTO met à votre disposition une cartographie de l’offre de formation en alternance sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer. Cet outil vous permet d’effectuer une recherche selon plusieurs critères : le type de contrat, le type de formation, la localisation de l’établissement.

Trouver un organisme de formation

Déposer vos offres d’emploi en alternance 

AKTO vous aide à trouver votre futur alternant en partenariat avec la bonne alternance (service de pôle emploi). Déposez votre offre en quelques clics afin que celle-ci soit diffusées sur de nombreux site spécialisés.

Déposer votre offre d’emploi

Construire votre stratégie alternance avec les experts AKTO

De nombreux experts alternance AKTO sont mobilisés en région pour vous accompagner lors de vos recrutements en alternance et, si vous le souhaitez, bâtir un plan d’action pour développer le recours à l’alternance dans votre entreprise.

Les experts AKTO vous conseillent par téléphone et en région à chaque étape du recrutement en alternance. Ils :

  • analysent votre besoin en recrutement
  • vous aident à choisir l’offre de formation et le contrat en alternance le plus adapté
  • vous mettent en relation avec des jeunes et des établissements de formation
  • vous appuient lors de l’enregistrement du contrat et simplifient vos démarches administratives
  • vous informent sur les aides financières, le calcul de la rémunération de l’alternant, les règles de financement du contrat et de la fonction tutorale, le cas échéant;
  • mettent à votre disposition les outils et services permettant de réussir l’intégration du nouvel arrivant

Contacter mon conseiller

Vos préférences enregistrées :

Grâce aux préférences sélectionnées, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !