Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Entreprises
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Le FAF.TT aide les TPE-PME à développer l’emploi en Guadeloupe

Dans le cadre de la convention Tout Pour l’Emploi signée le 5 septembre 2016 en Guadeloupe, le FAF.TT et la Dieccte Guadeloupe s’associent pour proposer aux TPE/PME du travail temporaire* une offre de services en ressources humaines sur-mesure, gratuite et accompagnée destinée à favoriser le développement de l’emploi.

Les TPE-PME n’ont pas toujours une bonne connaissance et un accès simple aux services et aux conseils mis en œuvre par les acteurs institutionnels ou privés qui leur sont destinés.
Celles-ci peuvent bénéficier d’accompagnements en matière d’aide à l’emploi et à la formation professionnelle ou d’accès à la règlementation du travail. Cependant, la multitude des dispositifs au niveau national et dans les territoires rend l’offre de services peu lisible alors que les TPE-PME devraient en être les principales bénéficiaires.
Par ailleurs, dans un contexte économique et règlementaire en constante évolution, les TPE-PME n’ont pas toujours la capacité de consacrer du temps à la gestion des ressources humaines et d’anticiper sur l'évolution de l'emploi, des métiers et des compétences. Elles sont également en attente de réponses immédiates et opérationnelles afin de faire face à des difficultés de plus en plus récurrentes.

Pour répondre à ces problématiques, le FAF.TT et la Dieccte mettent à disposition des petites agences d’emploi situées en Guadeloupe une offre de services mutualisée. Les avantages pour les agences d’emploi sont multiples : l’offre de services est gratuite, adaptée à leurs besoins, facile à mettre en œuvre grâce à des interlocuteurs clairement identifiés et présents de façon continue à leurs côtés.  

Le FAF.TT offre quatre services : la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences avec les agences d'emploi, le développement de l’apprentissage, le conseil en évolution professionnelle pour les salariés intérimaires et le développement de la formation.

  • Mettre en place une GPECT** via la démarche Script Emploi Territoire. La démarche Script Emploi Territoire a pour objectifs d’accompagner la prise en compte des transformations de l’emploi dans la stratégie de l’entreprise, d’anticiper l’évolution des besoins en compétences des entreprises, de développer des démarches d’accompagnement à la construction de parcours professionnels des salariés intérimaires et d’augmenter l’employabilité et l’intensité d’emploi des salariés intérimaires.

  •  Développer l’apprentissage grâce à une offre de services, d’information, d’accompagnement,  une animation territoriale et un outil informatique dédié. L’outil permet de gérer la taxe d’apprentissage de façon sécurisée (calculs, traitement administratif, reporting) de bénéficier d’informations spécialisées (veille sur la réglementation), et met à disposition des supports de promotion et d’information à destination des entreprises utilisatrices et des candidats).

  •  Accompagner le développement professionnel des intérimaires grâce au conseil en évolution professionnel. Après s’être approprié la politique et les outils RH de l’agence d’emploi, la conseillère du FAF.TT propose à ses salariés intérimaires de faire le point sur leur situation professionnelle et de proposer un plan d’action.

  •  Développer la formation grâce à l’expertise du FAF.TT. Par son accompagnement et ses conseils, la déléguée territoriale aide les agences d’emploi à optimiser leurs budget formation, elle les conseille de façon personnalisée sur les possibilités de financements des actions de formation, elle les accompagne dans la formalisation de projets et la préparation des dossiers de demande de cofinancements, et elle facilite l’accès aux cofinancements en abondement des contributions obligatoires et conventionnelles.

Le 26 janvier à Baie-Mahault, le FAF.TT et la Dieccte invitent les agences d’emploi à une réunion d’information et d’échanges. L’objectif de cette réunion est de présenter la convention, ainsi que les services proposés par la Dieccte, tels que le conseil RH et le FNE-Formation (aide à la formation du Fonds national de l’Emploi). Il s’agit également d’identifier les sujets sur lesquels les agences souhaitent être informées par la Dieccte, par exemple la mobilisation du Feder ou de FSE, la mise en place d’Adec/Edec, le dialogue social, l’activité des inspecteurs du travail, etc…).

La convention de partenariat FAF.TT/Dieccte Guadeloupe est la déclinaison régionale de la convention nationale signée entre le FAF.TT et le ministère du Travail.

*Petites et moyennes entreprises de travail temporaire dont l’effectif est inférieur à 250 salariés

**Gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences

Mot clé : Politique RH
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
25/01/2017

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer