Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

La ministre du Travail lance Mission Jeunes en Guadeloupe

Lors d’un déplacement aux Abymes le 26 octobre 2016, la ministre du Travail Myriam El Khomri a rencontré des jeunes bénéficiaires de la Garantie Jeunes encadrés et suivis par la Mission locale. Elle a signé à cette occasion la convention régionale Mission Jeunes en Guadeloupe avec Jennifer Weynacht, déléguée DOM du FAF.TT et Yann Pogam, délégué régional de Prism’emploi.

 

 

Mission Jeunes est une démarche d’accompagnement global des jeunes vers l’emploi co-construite par le FAF.TT, le FPE TT et le Fastt et portée par Prism’emploi.

La démarche se concrétise par la mise en place d’un partenariat renforcé entre les agences d’emploi, les missions locales et l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi et de la formation.
Cette action concertée a pour objectif de préparer les jeunes à accéder à l’emploi, de mobiliser les missions d’intérim comme première expérience professionnelle, et d’assurer la continuité des parcours professionnels en prenant en compte l’ensemble des freins à l’accès à l’emploi.

Sur le territoire guadeloupéen, Sarah Alexis, déléguée territoriale du FAF.TT, accompagne la déclinaison opérationnelle de l’accord national en facilitant et coordonnant la mise en œuvre des conventions de partenariat entre les agences d’emploi et la mission locale.

Le 30 novembre, la mission locale de Guadeloupe va signer avec toutes les agences d’emploi * du territoire des conventions de partenariat régionales « Mission Jeunes ». Dans le cadre de ces conventions, les agences d’emploi définissent des plans d’action en faveur des jeunes non qualifiés. Voici quelques exemples d’actions proposées par les agences :

  • Mettre à disposition le passeport de compétences EvoluPass pour outiller les jeunes sur la formalisation de leurs expériences professionnelles.
  • Proposer de suivre « Mission Possible », un module de formation en ligne qui permet d’acquérir un socle commun de compétences pour assurer une première mission d'intérim en autonomie, entrer sur une formation qualifiante et sécuriser son parcours professionnel.
  • Parrainer des jeunes (il s’agit d’accompagner des jeunes en créant un lien avec eux, les informer sur le marché du travail local, les sensibiliser à l’environnement professionnel, les préparer à intégrer le monde du travail).
  • Participer aux ateliers de présentation de l’intérim et faire connaître les prérequis (compétences comportementales et techniques) attendus par les agences d’emploi et les entreprises utilisatrices.  
  • Participer à des ateliers de simulation d’entretiens de recrutement et proposer aux jeunes une mission d’intérim (CTT, CDD et CDI) en fonction des besoins des entreprises utilisatrices.
  • Mobiliser les services d’accompagnement socioprofessionnel du FASTT pour faciliter l’entrée en première mission (aide au logement, mobilité, garde d’enfant, santé) et assurer ainsi la continuité des parcours professionnels.

Chaque jeune bénéficie ainsi d’un parcours individualisé qui combine missions d’intérim, formation et accompagnement renforcé.


En Martinique, la démarche Mission Jeunes a été présentée à la DIECCTE. La signature de la convention régionale Mission Jeunes avec la Diectte et la délégation régionale Prism’emploi devrait bientôt avoir lieu.

*Adecco DFA, Artus, Centre RH, Ergos, Fidérim, Génération intérim, Guichet territoriale d’insertion, Guadeloupe travail temporaire, Placidom, Randstad, Traparinter)

 

      En savoir plus sur Mission Jeunes

 

 

Mots clés : Jeune , Partenariats , Mission Jeunes
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
21/11/2016

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer