Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Zoom sur le partenariat avec l’Agefiph dans les départements d’Outre-Mer

Bandeau Agefiph

 

En 2015, le FAF.TT s’est engagé auprès de l’Agefiph Antilles / Guyane et de l’Agefiph Réunion pour favoriser l’accès à l’emploi et à la qualification des personnes handicapées dans une démarche de sécurisation de parcours. 
 

Quelques chiffres

A La Réunion en 2015, deux CIPI ont été mobilisés en faveur de personnes handicapées.
Les contrats en faveur des personnes handicapées représentent près de 5% de l’ensemble des contrats mobilisés dans le cadre de la professionnalisation dans les départements d’Outre-Mer.

Les actions et les rencontres réalisées en bref

En 2015, les deux chargées de mission handicap ainsi que deux déléguées territoriales ont effectué des déplacements à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe ainsi qu’en Guyane pour rencontrer les agences d’emploi ainsi que les partenaires institutionnels.

A La Réunion

  • Deux contrats d’insertion professionnelle intérimaire ont été financés en faveur de travailleurs handicapés. Les bénéficiaires sont deux hommes âgés de 33 et 37 ans respectivement titulaires de niveaux V et IV de formation. Le premier a suivi une formation dans le domaine du commerce et de la vente (vente et fidélisation client), le second dans le domaine des sciences de la vie (identification des végétaux de La Réunion).
  • 10 réunions animées :

- 2 réunions d’information à destination des partenaires Alther et Cap Emploi dans le cadre du déploiement de la convention de partenariat FAF.TT/Agefiph

- 3 réunions collectives coanimées avec l’Agefiph, Cap Emploi, et la mission locale pour informer et sensibiliser les agences d’emploi aux questions relatives à l’emploi et à la formation des personnes handicapées et recenser les besoins en formation des agences d’emploi en lien avec les besoins des personnes accompagnées par les partenaires.

- 4 réunions individuelles avec des agences d’emploi dont 2 coanimées avec Cap Emploi ont permis d’identifier les modalités de collaboration entre chaque agence et Cap Emploi.

- Une web conférence a réuni les 3 Cap Emploi de l’île pour échanger sur les collaborations opérationnelles qui ont pu se créer suite à ces réunions et préparer le plan d’action du second semestre.

En Martinique et en Guadeloupe

  • 2 réunions d’information, une en Guadeloupe, l’autre en Martinique ont rassemblé les partenaires dans le cadre du déploiement du partenariat FAF.TT / Agefiph.
  • 2 rencontres d’information / sensibilisation des agences d’emploi aux questions d’emploi et de formation des personnes handicapées et de recensement des besoins en formation ont été coanimées avec Cap Emploi.
  • Une visio-conférence coanimée par le FAF.TT et le FASTT a permis de présenter aux Cap Emploi les outils de la branche du travail temporaire que peut mobiliser un individu dans le cadre de la sécurisation de son parcours personnel et professionnel.
  • Un job-dating a été organisé en collaboration avec Cap Emploi en octobre 2015 en Guadeloupe à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Cinq agences d’emploi se sont mobilisées pour participer à cet événement.  

En Guyane

  • Une réunion d’information a réuni les partenaires dans le cadre du déploiement de la convention de partenariat FAF.TT / Agefiph.
  • Une réunion a également été organisée avec Cap Emploi  pour informer et sensibiliser une agence d’emploi au handicap et recenser ses besoins en formation.
  • Une visio-conférence coanimée par le FAF.TT et le FASTT a permis de présenter aux partenaires les outils de la branche du travail temporaire que peut mobiliser un individu dans le cadre de la sécurisation de son parcours personnel et professionnel.


Ces rencontres entre le FAF.TT, les agences d’emploi et les acteurs de l’emploi et de la formation des territoires ont permis aux partenaires de mieux se connaître et de tisser des liens propices à la naissance de fructueux projets.

Le partenariat FAF.TT / Agefiph est reconduit en Guadeloupe et en Martinique en 2016. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page partenariat Agefiph dans les DOM


Le partenariat du FAF.TT avec l’Agefiph n’est pas reconduit en Guyane et à La Réunion en 2016 car le FAF.TT ne finance pas la professionnalisation sur ces territoires.

 

Mots clés : Handicap , Partenariats
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
02/06/2016

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer