Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Le FAF.TT > Actualités
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

DOM : partenariat Agefiph / FAF.TT

L’Agefiph Antilles/Guyane et l’Agefiph Réunion ont signé avec le FAF.TT leur 1ère convention de partenariat afin de permettre aux salariés permanents et intérimaires handicapés de ces territoires d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi.

Les objectifs partagés des deux partenaires sont de :

  • Développer l’employabilité des personnes handicapées,
  • Informer et sensibiliser les permanents des agences d’emploi,
  • Favoriser les partenariats opérationnels entre les agences et les acteurs territoriaux.

Dans ce cadre, le FAF.TT s’engage à renforcer l’accès des personnes handicapées aux dispositifs de formation proposés par la branche de travail temporaire.

Le partenariat prévoit des moyens :

  • Financiers par le biais du cofinancement Agefiph selon les dispositifs engagés,
  • Administratifs : le FAF.TT intervient comme guichet unique et vos démarches sont simplifiées,
  • Humains par l’intervention de la mission Handicap du FAF.TT pour vous accompagner dans vos projets de formation.

Une intervention des Chargées de mission handicap FAF.TT sur les territoires est prévue du 23 au 27 mars 2015 afin de rencontrer les agences d’emploi et les partenaires dans le cadre du déploiement de ce partenariat. Suite à cette intervention, un suivi et un accompagnement renforcé à distance seront proposés à l’ensemble des partenaires et des agences d’emploi pour faciliter et développer les actions au bénéfice des personnes handicapées.

Le cofinancement des CIPI, CDPI et périodes de professionnalisation

  • L’AGEFIPH Antilles/Guyane apporte un cofinancement des coûts pédagogiques pour les heures de formation réalisées entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015 dans le cadre des CIPI, CDPI et périodes de professionnalisation intérimaires et permanents conclus entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015.
  • L’AGEFIPH Réunion apporte un cofinancement des coûts pédagogiques pour les heures de formation réalisées entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016 dans le cadre des CIPI, CDPI et périodes de professionnalisation intérimaires et permanents conclus entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016.

Sont concernées les personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi (loi de 2005) :

  • Personnes ayant la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé délivrée par la CDAPH,
  • Personnes titulaires d’une rente dont l’IPP (incapacité permanente partielle) est supérieure à 10% suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle ; personnes titulaires d’une pension d’invalidité (+ de 66%), d’une pension militaire d’invalidité et assimilés (veuves ou orphelins de guerre),
  • Bénéficiaires de l’AAH (allocation aux adultes handicapés) ou d’une carte d’invalidité (délivrée par la CDAPH).

Le montant du cofinancement de l’Agefiph est assuré dans la limite de 5 € HT par heure de formation réalisée. Le cofinancement porte sur les heures de formation externe pour les CDPI, CIPI et périodes de professionnalisation. Le FAF.TT intervient comme guichet unique. Le financement est réalisé dans la limite des fonds disponibles.

Évaluation

Dans le cadre de cet accord, l’Agefiph mobilise un financement spécifique et chaque action fait l’objet d’une évaluation quantitative et qualitative. Nous attirons donc votre attention sur la nécessité de répondre à nos demandes sur le suivi des salariés intérimaires ou permanents en termes d’opportunités d’emploi et de formation proposés.

Les deux chargées de mission Handicap du FAF.TT mettent à votre disposition l’offre de service suivante :

1) Accompagnement dans la définition et la mise en place de projets de formation concernant des personnes handicapées,
2) Appui au repérage des candidats susceptibles de répondre à vos besoins en lien avec les partenaires locaux du handicap,
3) Mise en place d’une démarche opérationnelle pour faciliter les collaborations entre les partenaires locaux du handicap (CAP EMPLOI, référents TH Pôle emploi, missions locales…) et les agences d’emploi,
4) Animation de modules de sensibilisation auprès des permanents des agences d’emploi sur le handicap, la loi de 2005 et les aides mobilisables auprès de l’AGEFIPH.
5) Mobilisation du co-financement AGEFIPH des coûts pédagogiques pour les périodes de professionnalisation intérimaires et permanents, CIPI et CDPI conclus avec des personnes handicapées.

Pour toutes questions concernant le handicap et l’intégration des travailleurs handicapés sur les dispositifs de la professionnalisation, et les actions menées dans le cadre du plan de formation, contactez :

Mélissa SANTOS, Chargée de mission Handicap du FAF.TT - 06 14 60 64 27 – msantos@faftt.fr

Fadwa NACIRI LEROI, Chargée de mission Handicap du FAF.TT - 06 68 17 76 54 – fleroi@faftt.fr 

Mots clés : Handicap , Partenariats
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
19/03/2015

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer