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Trente intérimaires emballés par leur formation en logistique

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la logistique est un secteur qui crée de l’emploi mais qui a du mal à recruter des personnes qualifiées et expérimentées. Pour répondre aux besoins de leurs clients, huit agences d’emploi des bassins de Marseille, Miramas et Salon-de-Provence ont souhaité mettre en place une formation qualifiante inter-agences en alternance d’agent logistique polyvalent, avec l’aide du FAF.TT.

Cette formation est réalisée en partenariat avec  la DIRECCTE  PACA dans le cadre d’un EDEC territorial. La DIRECCTE accompagne l’intervention du FAF.TT en cofinançant une cinquantaine de parcours de qualification sur le territoire des Bouches-du-Rhône. Cette action s’inscrit dans une démarche globale de GPECT (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur le territoire) qui favorise le partage de diagnostic des besoins en compétences. Sur cette base, la DIRECCTE intervient également  dans le cofinancement d’actions de formation facilitant les mobilités professionnelles (Passerelles de l’intérim) et d’actions d’animation territoriale.

Les agences d’emploi ont privilégié le recrutement de personnes peu ou pas qualifiées et ayant de préférence une expérience en logistique. Le groupe de stagiaires retenu est composé de 5 femmes et 25 hommes âgés de 19 à 45 ans. 80% d’entre eux ont un niveau de formation initiale inférieur ou égal à V (CAP-BEP) et les trois-quarts possèdent une expérience en manutention ou préparation de commandes. Les stagiaires ont suivi 175 heures de formation dans le cadre d’un contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI) ou d’une période de professionnalisation. Deux actions de formations se sont déroulées en parallèle, l’une à Miramas, l’autre à Marseille, dans deux organismes de formation différents.

stagiaires opal miramas

Les stagiaires du groupe de Miramas


Au programme de la formation qui a alterné théorie et pratique : réception et stockage des marchandises, étiquetage, emballage et expédition des produits, gestion de stock informatisée, respect des procédures qualité et contrôles. Au terme des cinq semaines de formation, les stagiaires ont validé plusieurs catégories du Caces R389 chariots élévateurs, précieux sésame qui ouvre les portes à l’emploi dans les entrepôts logistique. Ils ont également obtenu le certificat de sauveteur secouriste du travail et l’habilitation électrique.
De l’avis des stagiaires, la formation leur a permis de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la logistique, de s’impliquer et de prendre confiance en eux. 80% d’entre eux sont en emploi depuis la fin de la formation.


Résumé de la formation :
Agent logistique polyvalent
Dates : 3 mars au 4 avril 2014
Dispositif de formation : CDPI ou période de professionnalisation
Durée : 175 heures
Partenaires *: DIRECCTE PACA (cofinancement des parcours de qualification dans le cadre d’un EDEC territorial)
Validation : attestation de formation magasinier gestionnaire de stocks, Caces R389 catégories 1-3-5, SST, habilitation électrique, gestes et postures
Agences d’emploi : Adecco, Axxis, Ergos intérim, Id’ées intérim, Manpower, Randstad, Start people, Synergie
Lieux de la formation : Marseille et Miramas
Organismes de formation : EI groupe (Miramas), Access formation (Marseille)

* Articulée à l’intervention globale du FAF.TT et de la DIRECCTE, le Conseil Régional de PACA est partenaire du FAF.TT et des missions locales dans le cadre de Mission Jeunes, une offre de service permettant la sécurisation des parcours des jeunes en appui de la Garantie jeunes.

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03/07/2014

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