Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Ile-de-France : le FAF.TT, l'Agefiph et les Cap emploi se mobilisent

Depuis 2009, le FAF.TT et l’Agefiph Ile-de-France sont engagés dans un partenariat visant à développer l’accès à l’emploi des personnes handicapées, accompagner les agences d’emploi sur la thématique du handicap et favoriser les partenariats opérationnels.

Fin mai, le FAF.TT a convié les agences d’emploi de Seine et Marne et de l’Essonne à une réunion d’information, de sensibilisation et d’échanges  autour du handicap. L’Agefiph, représentée par Marie-Claude SCARMATO et les Cap emploi, représentés par Katia HOSZOWSKI du Cap Emploi 91, étaient également autour de la table pour animer cette rencontre où les échanges ont été nombreux.

L’un des objectifs de ce type de rencontre est d’échanger sur les idées reçues sur le handicap et de revenir sur les obligations liées à la loi de 2005. Marie-Christine PREBOT, en charge de la formation pour l’ETTI Pro-Emploi précise : « il faut se défaire des stéréotypes liés à l’emploi des personnes handicapées. Ce sont souvent des personnes qui ont une énergie et une véritable volonté de s’investir. Il est nécessaire de bien identifier les contre-indications mais après c’est la montée en compétences qui prime, comme pour tout salarié. »

Si chacun s’accorde à dire que les choses progressent et qu’il existe une réelle volonté sociétale et économique de former et mettre à l’emploi les personnes en situation de handicap, les entreprises présentes soulignent aussi les difficultés rencontrées sur le terrain pour aborder la question du handicap avec le salarié ou gérer l’intégration dans l’entreprise par exemple. L’occasion pour Katia HOSZOWSKI d’insister sur l’utilité d’une bonne collaboration entre les entreprises de travail temporaire et les Cap emploi qui accompagnent et suivent les salariés handicapés. Marie-Claude SCARMATO présente également plusieurs aides financières pour accompagner l’employeur souhaitant intégrer un travailleur handicapé.

Par ailleurs pour encourager l’emploi et la formation des personnes handicapées par le biais des dispositifs de la professionnalisation, le FAF.TT a mis en œuvre des forfaits de prise en charge financière spécifiques et a retiré les conditions d’ancienneté et de diplôme pour ces dispositifs.

Le FAF.TT intervient également dans la mise en place d’opérations collectives de formation inter-entreprises où le recrutement de personnes handicapées est favorisé avec la collaboration des Cap emploi sur les territoires. « Le FAF.TT est là pour coordonner, faire le relais entre les différents acteurs » précise Mélissa SANTOS, chargée de mission handicap pour le FAF.TT. La représentante de Pro-Emploi témoigne : « L’année dernière, nous avons proposé des CDPI à des personnes en situation de handicap et participé également à plusieurs opérations collectives. Ces opérations nous ont permis d’aborder la formation des personnes handicapées avec un appui du FAF.TT sur les démarches administratives et de bénéficier du partenariat avec l’Agefiph. L’aide proposée par un Cap emploi pour trouver le bon candidat peut également être un vrai plus », explique Marie-Christine PREBOT qui souhaiterait continuer à s’investir dans les projets inter-entreprises montés en Ile-de-France.

Zoom sur l’action en Ile-de-France en 2013 :
• 43 contrats ont été mobilisés en faveur des personnes en situation de handicap (12 contrats de professionnalisation, 27 CDPI, 4 CIPI),
• 17 personnes ont été recrutées dans le cadre d’opérations collectives de formation inter-entreprises,
• 1 opération collective de formation spécifique a été mise en place pour former 5 personnes handicapées à l’emploi de préparateur de commandes dans les Yvelines.

 





Pour en savoir plus sur le plan de l’alternance déployé par l’Agefiph, cliquez ici.

 

 

Mots clés : Handicap , Partenariats
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
02/07/2014

Voir aussi

La mission Handicap

Depuis 2009 et dans le cadre d’une convention cadre avec l’Agefiph au niveau national, le FAF.TT s’engage à renforcer l’accès des personnes handicapées aux dispositifs de la formation professionnelle proposés par la branche de travail temporaire (CDPI, CIPI, contrat de professionnalisation).

le 01/11/2013

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer