Fonds d’assurance formation du travail temporaire
National
Accueil > Entreprises > Réforme de la formation > De nouvelles obligations sociales
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

L'entretien professionnel

Les objectifs et les modalités de l’entretien professionnel sont redéfinis : désormais inscrit dans le Code du travail et donnant lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié, cet entretien devra être réalisé tous les deux ans afin d’échanger avec les salariés sur leurs « perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi ».
L’entretien professionnel doit aussi être proposé aux salariés qui rentrent de certains congés (maternité, adoption, congé parental, congé sabbatique, longue maladie…) ou qui terminent un mandat syndical.

Tous les 6 ans, l’entretien fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié afin d’apprécier s’il a suivi au moins une action de formation, s’il a acquis des éléments de certification (par la formation ou via une validation des acquis de l’expérience – VAE) ou s’il a bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle. Un document doit retracer cet « entretien-bilan » et une copie doit être remise au salarié. Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, si le salarié n’a pas bénéficié au cours de ces 6 années d’entretiens professionnels, ni de deux des trois actions précitées (suivi d’une formation, acquisition d’éléments de certification, progression salariale ou professionnelle), l’employeur devra abonder son compte personnel de formation (CPF) de 100 heures de formation supplémentaires (130 heures pour les salariés à temps partiel).

Cet entretien remplace les entretiens introduits par l’ANI de 2009 : entretien de deuxième partie de carrière et bilan d’étape professionnel.

Pour vous tenir informé au jour le jour des évolutions de la réforme : http://www.loi-formation.fr/

 Article suivant >

Retour au sommaire du dossier >

Testez vos connaissances sur la réforme avec notre quizz >


Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
Mis à jour le 23/12/2014

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer