Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Un bon outil de fidélisation et de montée en compétences

Dans le cadre de sa politique d’évaluation systématique des services proposés aux agences d’emploi et aux salariés, le FAF.TT a mesuré l’attrait et l’intérêt des projets collectifs de formation. « C'est un excellent moyen de valoriser et de faire monter en compétence nos collaborateurs », disent-elles.

Le FAF.TT a lancé en 2013 une enquête auprès d’un échantillon d’agences d’emploi afin de recueillir leur perception sur :
•    Leurs motivations à s’engager dans un projet collectif de formation, avec d’autres agences
•    Les effets attendus/réels de cette démarche
•    La mise en œuvre : repérage et positionnement des publics, bilan, difficultés…
•    Leurs attentes vis-à-vis de la formation, le retour qu’elles en ont perçu
•    Le lien avec les entreprises utilisatrices
•    Les partenaires et outils mobilisés

95 agences d’emploi ont été contactées dans le Centre, le Nord-Pas-de-Calais et la Franche-Comté.
100% de satisfaction ! La satisfaction globale sur la démarche OPAL (opérations de formation qualifiantes inter-entreprises) est indéniable, 56% des agences sont plutôt satisfaites et 44% très satisfaites et surtout… 68% marquent leur intérêt à s’engager dans de futures OPAL.
Les objectifs visés par les OPAL sont atteints : les attentes des agences pour la mise en relation avec leurs confrères et l’identification des offres de formation adaptées à leur besoin sont apparemment comblées. De même, les OPAL permettent de nouer des contacts avec les acteurs du territoire (Région, DIRECCTE, Pôle Emploi,..), de démarcher de nouveaux clients ou encore de se positionner sur de nouveaux métiers et compétences.


Quand on interroge les agences sur ce qu’elles ne pourraient pas faire sans les OPAL, 68% répondent qu’elles disposeraient d’une capacité financière moins importante pour former les intérimaires.

Pour sélectionner l’offre de formation, l’expertise du FAF.TT est plébiscitée : le cahier des charges élaboré par le FAF.TT, le comparatif des offres, les retours d’expériences des anciennes actions sont autant de ressources que les agences considèrent comme indispensables.
Les critères de sélection de l’offre reposent essentiellement sur la mise en situation professionnelle, l’expertise métier du formateur, le rapport qualité / prix et le matériel utilisé pendant la formation.

Verbatim
 « C'est un bon moyen de créer des groupes de stagiaire inter-entreprise sur des besoins communs. Si ces réunions n'existaient pas, nous n'aurions pas la possibilité de mutualiser nos besoins. »
 « C'est un excellent moyen de valoriser et de faire monter en compétence nos collaborateurs »
« La démarche des OPAL me convient complétement, même s'il n’est pas toujours facile de s'entendre avec ses confrères sur le choix des métiers, du centre de formation, de la période... mais notre déléguée FAF.TT anime au plus juste les réunions et leurs suivi. »
« Etant une Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion, nous nous fixons comme objectif la mise à l'emploi pérenne du public que nous accueillons. Or cette mise ou remise à l'emploi passe souvent par une formation longue pour aboutir à une qualification. En ce qui nous concerne, seule l'OPAL nous permet d'accéder plus facilement à ces formations. »
« Partage, expertise commune, légitimité de l'action avec la présence du FAFTT, apport de fonds complémentaires régionaux ou départementaux dû à la présence du FAFTT, participation à la sécurisation des parcours professionnels... Enfin, et non négligeable, la prise en charge financière des OPAL est plus conséquente que sur tout autre montage en direct. Il serait malhonnête de ne pas l'avouer ! »

Retour à la newsletter >

 

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
17/06/2014

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer