Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Home > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Une plateforme VAE industrie pour faciliter le parcours professionnel des intérimaires en Mayenne


Le FAF.TT a conclu un partenariat avec la Direccte, la Maison de l’emploi de Mayenne et les agences d’emploi du territoire (Actual, Adecco, Manpower, Randstad Inhouse Laval) pour mettre en place une plateforme VAE-industrie, opérationnelle depuis début 2014 en Mayenne.


Objectif : proposer un parcours « simplifié et planifié » aux intérimaires (environ 2000 en Mayenne) qui souhaitent obtenir un titre correspondant à leur expérience professionnelle.


Comment s’est mis en œuvre le projet ?

Dès 2013 la maison de l’emploi de Mayenne a sensibilisé les agences d’emploi à la démarche VAE. En parallèle la Direccte et la maison de l’emploi ont travaillé avec les organismes de formation Afpa, Afpi et le Greta pour proposer une offre d’accompagnement à la VAE sur mesure, finançable entièrement par le FAF.TT.
5 titres professionnels ont été choisis : Conducteur d’installations et de machines automatisées, électromécanicien de maintenance industrielle, technicien de maintenance industrielle, Agent de fabrication industrielle et agent magasinier. La validation de ces titres passe en partie par une mise en situation professionnelle qui se réalisera sur les plateaux techniques des organismes de formation partenaires de la plateforme VAE (Afpa, Afpi, Greta).
35 intérimaires se sont aujourd’hui engagés dans la démarche. Ils sont accompagnés sur 3 phases : la mise en situation professionnelle, la rédaction d’un dossier de synthèse de leurs pratiques professionnelles et l’entretien avec un jury composé de professionnels. Les certifications auront lieu en septembre et octobre prochains.


Coûts pédagogiques et salaires :

Le FAF.TT finance à hauteur de 1525€ les coûts pédagogiques de l’accompagnement.
Cet accompagnement se déroule sur des heures considérées comme du temps de travail ; mais hors des missions d’intérim.
Cela présente un certain avantage pour l’intérimaire nous explique Anne GASNIER, Conseillère en Projet Professionnel du FAF.TT « C’est motivant pour les salariés d’être payés pendant leur congé VAE. Ils sont rémunérés sur la base de leur salaire brut moyen perçu lors de la dernière mission en intérim"  

 
La rémunération est quant à elle versée à l’ETT par le FAF.TT sur preuve des versements aux salariés, qui sont eux-mêmes conditionnés à l’attestation de présence en formation.

Pour en savoir plus sur la VAE intérimaire, cliquez ici.

Mots clés : VAE , Salarié intérimaire
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
05/05/2014

No comments

*
Clear
*
Clear
*
Clear
Clear