Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Un avenir qui se dessine grâce au CIF

actu un avenir qui se dessine grace au CIF

 Teddy Bellino vient d’achever une formation de neuf mois en Congé Individuel de Formation qui lui a permis de valider un titre de dessinateur BD Illustration inscrit au RNCP. Il revient sur ses motivations et son parcours : « Après le collège, j’ai passé un BEP de mécanique automobile. Puis j’ai eu plusieurs emplois et missions dans divers secteurs. J’ai toujours beaucoup aimé dessiner et j’ai aussi été poussé par mon entourage pour faire une formation dans ce domaine ». Il tente de monter un dossier pour demander le financement d’un CIF au FAF.TT mais réalise qu’il ne remplit pas les conditions d’ancienneté nécessaires.
« Je me suis rendu au Festival d’Angoulême où j’ai découvert l’école Arc-en-Ciel qui m’a proposé la formation correspondant vraiment à ce que je voulais faire. Comme j’avais alors l’ancienneté nécessaire, j’ai de nouveau tenté de déposer un dossier au FAF.TT . Finalement mon projet a été refusé car il n’était pas suffisamment argumenté », se souvient le jeune homme.


Mais il n’a pas envie d’en rester là. Toujours très motivé par son projet de formation, il effectue une nouvelle demande un an plus tard. Il est alors accompagné dans le montage de son dossier par Christophe Fede, conseiller en projet professionnel au FAF.TT : « Cette fois ci, mon dossier était beaucoup plus abouti, j’ai vraiment pu rentrer dans le détail, on m’a aidé à chercher et trouver les bonnes informations. J’ai vraiment été accompagné ».
La commission paritaire du FAF.TT accepte son dossier et Teddy entre en formation en septembre 2012. « Nous étions un groupe de six personnes pour suivre cette formation qui est très intensive. Les intervenants professionnels nous ont donné les bases pour savoir dessiner les personnes, mais aussi les perspectives, les décors etc. Nous avons aussi travaillé sur les différentes techniques de colorisation et appris à maîtriser les logiciels informatiques comme Photoshop qui sont aujourd’hui indispensables dans ces métiers. J’ai apprécié la disponibilité des intervenants et le cadre familial de l’école qui dispose aussi d’une association d’anciens élèves » explique Teddy Bellino.


Tout au long de l’année, les élèves ont répondu à des épreuves commandées et travaillé sur un projet personnel pour mettre un pied dans le monde professionnel. Enthousiaste, Teddy précise : « mon projet personnel est une bande dessinée de personnages qui évoluent dans un univers post apocalyptique. Je souhaite encore peaufiner ce travail puis je pourrai aller le présenter à des éditeurs. J’ai également été retenu pour travailler sur un projet de bande dessinée mettant en valeur la région de Bordeaux. Nous sommes encore trois en lice et j’espère remporter le projet en septembre prochain ».
Avant de rentrer complètement dans le monde professionnel, Teddy Bellino souhaite encore améliorer son niveau en se perfectionnant une année supplémentaire : « Je veux prendre le temps de me faire un CV et une bonne carte de visite. Je sais que dans ce milieu, le réseau est très important pour travailler ensuite. Et grâce à cette formation, je sais que je suis lancé sur la bonne voie ! ».

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
18/10/2013

Voir aussi

Le Congé Individuel de Formation

Le Congé Individuel de Formation est un dispositif de formation qui est à l'initiative du salarié intérimaire ou permanent qui en fait la demande auprès de son employeur pour acquérir une qualification supérieure, obtenir un diplôme, changer de métier.

le 29/10/2013

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer