Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Entreprises
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Illettrisme ne signifie par incompétence

Combattons les idées reçues !


En France métropolitaine 2,5 millions de personnes (7% de la population) sont confrontées à l’illettrisme après avoir pourtant été scolarisées en France.

Cela représente 7% de la population qui ne maîtrise pas les compétences de base (lire, écrire, compter) pour être autonome au quotidien.

Pourtant, l’illettrisme ne signifie par incompétence : la moitié (51%) de ces 2,5 millions de personnes travaille car elle est parvenue à développer des stratégies de contournement. Ces personnes peuvent cependant se retrouver en grande difficulté lorsque l’environnement professionnel change (modifications des références, changement de procédures, mise en place de normes qualité, etc.).

La lutte contre l’illettrisme touche donc de très près le monde du travail et de l’entreprise.

Dans la branche du Travail Temporaire, 9% des salariés intérimaires scolarisés en langue française sont en situation d’illettrisme.

Mot clé : Illettrisme
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
10/09/2018

Voir aussi

Présentation du programme Langue et compétences

Certains de vos salariés intérimaires peuvent avoir besoin de formations relatives aux compétences clés et à la maitrise de la langue française pour occuper les missions que vous leur proposez.

le 31/10/2013

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer