Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Entreprises
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Le FAF.TT répond au défi de l’eFibr* en Région Sud avec l’école de la deuxième chance, l’AFPA , et le CREPI

Avec le déploiement de la Fibre Optique en PACA, les besoins en compétences sur ces métiers augmentent. Or, les agences d’emplois du territoire manquent de salariés formés pour répondre à ces besoins grandissants... 

groupe efibr SELe FAF.TT, en partenariat avec l’Ecole de la deuxième chance de Marseille (E2C), l’AFPA, les Apprentis d’Auteuil et le CREPI se sont emparés de la problématique en mettant en place une action d’accompagnement et de formation autour du métier de monteur raccordeur en Fibre Optique**.

L’enjeu est double car il permet à la fois à des jeunes décrocheurs, ni en emploi ni en formation d’obtenir une qualification, et donc d’augmenter considérablement leur chance de s’insérer dans la vie active et aux agences d’emploi de répondre aux demandes de leurs clients de plus en plus nombreuses. Depuis début 2018 ce sont donc 7 agences d’emploi qui ont choisi de faire confiance au FAF.TT en se lançant dans le projet.

Pour assurer sa réussite, le FAF.TT, l’E2C, l’AFPA et le CREPI ont élaboré un parcours sur-mesure en 5 étapes où chaque acteur met à profit des participants ses compétences.Les Agences d’emploi quant à elles sont présentes tout au long du parcours pour suivre l’évolution des jeunes et intervenir si besoin.

Une journée découverte des métiers est d’abord proposée suivie d’un jobdating permettant aux plus motivés d’intégrer la suite du parcours.

Une fois sélectionnés, les jeunes entamentun parcours de pré-qualification de 5 semaines afin de se remettre à niveau sur les savoirs êtres professionnel et travailler leur projet professionnel. Lors de l’étape suivante, les jeunes entrent en formation métier (378h) incluant des modules du certificat CléA leur permettant de se remettre à niveau sur les compétences clés contextualisés au métier de la fibre optique (travail en équipe, gestes et postures, français, maths etc).

Depuis début 2018, nous en sommes déjà à la 2è session d’intégration. Un premier groupe de 10 jeunes est déjà sortis de ce dispositif le 26 juin. Ils sont tous en emploi et l’un d’entre eux a pu intégrer un bureau d’étude en CDD.

La 2nd session est en cours. Les 12 jeunes intégrés dans le parcours viennent d’entrer en formation avec une mise en emploi prévue le 11 octobre. Au vu du succès, une 2 autres sessions sont en cours de préparation et devraient débuter en octobre à Marseille et Fréjus.

Vous êtes une agence d’emploi et vous êtes intéressée pour participer à ce projet en PACA ?
Contactez Dominique SAUTECOEUR- Déléguée Territoriale – dsautecoeur@faftt.fr

 

*eFibr = l’Emploi dans la Fibre

** Projet soutenu et cofinancé par le FSE PACA

Mots clés : Professionnalisation , Jeune
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
30/07/2018

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer