Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Entreprises
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Le GERS expérimente Langue et Compétences

Le groupe de stagiairesC’est dans le cadre du programme Langue et compétences dans l’intérim, cofinancé par le FPSPP que huit stagiaires d’ISA Intérim suivent depuis le 6 janvier 2014 une formation collective de 350 heures à Auch dans les locaux du GRETA de Gascogne.

Cette formation « compétences clés et pré qualification du BTP » est une première dans le Gers et en Midi-Pyrénées.

Le 11 février, le bilan intermédiaire a eu lieu en présence des stagiaires, d’Amandine DENAUX  représentant l’agence d’ISA Intérim à Auch, de l’ensemble de l’équipe pédagogique mobilisée par le GRETA, et des représentantes du FAF.TT.

L’objectif de cette formation est de découvrir les métiers du BTP notamment par la mise en situation sur des activités de maçonnerie de base, de valider un projet professionnel, d’acquérir les connaissances et savoirs faire fondamentaux permettant d’accéder :

  • Soit à des missions dans les métiers de premier niveau de qualification dans le secteur du BTP et notamment dans les activités de maçonnerie ;
  • Soit à une formation qualifiante en lien avec les métiers du BTP.

L’objectif est aussi de permettre à des adultes « en panne avec les apprentissages »  de se rassurer, de prendre confiance en eux et de vaincre leur peur d’apprendre en s’appuyant sur des situations professionnelles.

Un contrat pédagogique a été défini avec chacun au début de la formation à l’issue d’un positionnement. Qu’ils soient âgés de 46 ans ou moins, les stagiaires confirment  leur satisfaction de bénéficier de cette formation mais surtout leur « surprise » d’apprendre « tout ça », et la « peur » que certains avaient avant le démarrage de ce parcours. Les inquiétudes décelées au début du parcours chez certains bénéficiaires (capacité à suivre, à comprendre..) sont levées et le travail de valorisation a porté ses fruits.

Leur motivation est réelle et si on compte 3% d’absentéisme c’est que la grippe est passée à Auch. L’équipe pédagogique est restreinte et se coordonne régulièrement afin d’articuler l’acquisition des compétences clés (lecture, écriture, calculs professionnels, repérage dans le temps et l’espace, …,) , les acquisitions professionnelles (maçonnerie avec montage d’angles en agglo, linteaux avec coffrage, enduit,…) et un accompagnement socio-professionnel.

Le formateur en maçonnerie, Jean-Claude Carrère souligne la qualité des enduits réalisés par le groupe. En deuxième partie de parcours,  les stagiaires auront démoli leur ouvrage en agglo, appris à gérer les déchets et reconstruit en briques avec un chantier un peu plus complexe que le premier…

Ils ont été très favorables à la démarche PORTFOLIO qui relève de l’accompagnement socio -professionnel mais qui est en lien étroit avec les compétences clés (écriture et oral).

Même si le parcours n’est pas fini, ils considèrent tous qu’ils apprennent beaucoup, à la fois sur le champ professionnel et dans les domaines de l’expression, de l’esprit d’équipe, la compréhension de leur environnement et leur positionnement dans cet environnement.

Certains ont déjà des perspectives de progression dans la qualification. Un bilan final le 13 avril permettra de faire le point sur les acquis et les suites de parcours pour chacun.

Mots clés : Illettrisme , Partenariats
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
21/02/2014

Voir aussi

Présentation du programme Langue et compétences

Certains de vos salariés intérimaires peuvent avoir besoin de formations relatives aux compétences clés et à la maitrise de la langue française pour occuper les missions que vous leur proposez.

le 31/10/2013

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer