Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Le FAF.TT > Actualités
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Le FAF.TT labellisé « Engagé RSE »

Le FAF.TT a obtenu la labellisation « Engagé RSE » au niveau confirmé, délivrée par l’Afnor sur la base du référentiel AFAQ 26 000. Interview croisée de Mélissa SANTOS, Chargée de mission handicap et RSE et Marc-Olivier JOUAN, Directeur Innovation Ingénierie et Partenariats au FAF.TT, qui reviennent pour nous sur les clés de cette réussite :

Pourquoi le FAF.TT s’est-il engagé dans une démarche de labellisation RSE ?

Marc-Olivier JOUAN : La RSE est au cœur de notre action et de toutes les démarches du FAF.TT. C’est une mobilisation, un engagement citoyen de chaque collaborateur du FAF.TT pour accompagner les salariés de la branche, les demandeurs d’emploi et les entreprises.
Dans le monde de l’emploi, nous nous démarquons par notre agilité, notre innovation, notre ambition d’être un OPCA utile et citoyen… Nous avons à cœur de conjuguer notre utilité sociale (dans la sécurisation des parcours de vie et d’emploi des individus) avec notre utilité économique (dans l’accompagnement mené auprès des entreprises pour créer de la valeur sur les territoires). S’engager dans un process de labellisation nous permet de rendre visible cet engagement, d’encourager nos collaborateurs à poursuivre leur action, et de guider nos axes de progrès en les construisant à partir d’une évaluation fiable et reconnue.
Mieux articuler nos actions externes avec celles menées en interne auprès de nos collaborateurs et en faveur de l’environnement est également un des engagements poursuivis dans le cadre cette démarche de labellisation.

Quels sont les principaux engagements RSE du FAF.TT ?

Mélissa SANTOS : Nous intervenons en qualité d’OPCA, OPACIF, OCTA du Travail Temporaire auprès d’un public de premier niveau de qualification voire sans qualification et souvent éloigné de l’emploi. Nous leur proposons un accompagnement et des outils spécifiques pour sécuriser leurs parcours de vie et d’emploi. Nous mobilisons tout l’écosystème du travail temporaire pour créer de la valeur autour de la solidarité territoriale de compétences et développons des outils et des services au travers notamment de notre démarche d’accompagnement global, Des Marches pour l’Emploi (en savoir plus)
Le FAF.TT déploie de nombreuses ingénieries innovantes et citoyennes : le programme d’accompagnement des réfugiés (HOPE), notre démarche en faveur de l’emploi des jeunes, des personnes en situation de handicap et en situation d’illettrisme en sont des belles illustrations. Ces ingénieries favorisent l’accès à l’emploi et à la formation des personnes fragiles, grâce à des solutions efficaces et mutualisées qui répondent aux besoins des entreprises et des territoires.
Quelques chiffres nous permettent de mesurer directement l’impact de nos actions sur l’emploi : 76% des personnes sorties de formation sont en emploi 12 mois après, dont 26% en CDI ; 750 parcours de formation ont été mobilisés au bénéfice des personnes en situation de handicap en 2017 ; 1 000 agences se sont déjà engagées dans le partenariat Mission Jeunes pour renforcer l’emploi des jeunes sur les territoires…

Quelles sont les clés de la réussite ?

Marc-Olivier JOUAN : Le dialogue continu et partagé avec nos parties prenantes est au cœur de notre démarche. Notre ancrage territorial, renforcé depuis 2015, nous permet de coconstruire les projets en prenant en compte la réalité des territoires. Nos ingénieries s’appuient sur les politiques publiques et se traduisent par des interventions favorisant la concertation sur des projets communs, répondant aux besoins des territoires : insérer durablement, et former de manière responsable en mutualisant les actions plutôt qu’en intervenant en concurrence. La gouvernance que nous avons mise en place intègre des phases de diagnostic partagé, de mise en œuvre, d'évaluation et de pérennisation.
Parce que notre intervention est orientée vers les résultats et la satisfaction des parties prenantes, nous attachons une importance particulière à l'évaluation des actions et à son partage avec les partenaires.

Fort de cette labellisation, quelle est maintenant l’ambition du FAF.TT ?

Mélissa SANTOS : Cette labellisation est un bel encouragement à persévérer dans cette dynamique en collaboration avec l’ensemble de nos parties prenantes. Notre démarche RSE nous permet d’essaimer des valeurs essentielles au FAF.TT comme l’emploi, la solidarité, l’égalité des chances… qui fédèrent toute notre organisation !
Marc-Olivier JOUAN : Le rapport d’évaluation est également un bel outil de pilotage pour dresser notre feuille de route de demain. Les cartes sont maintenant entre nos mains pour espérer atteindre le niveau exemplaire dans un futur proche.
En ayant intégré la RSE à ses axes stratégiques 2018, le FAF.TT souhaite construire avec et pour ses parties prenantes, une responsabilité sociétale collective riche et fédératrice de sens pour les Hommes et l’Environnement !

A noter : Le label « Engagé RSE », délivré sur la base du modèle d’évaluation AFAQ 26 000, permet de mesurer la maturité d’une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), selon la norme internationale de référence ISO 26000. L’évaluation repose sur 7 questions centrales : la gouvernance, les droits humains, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local.
Pour en savoir plus sur la démarche RSE du FAF.TT, cliquez ici
Pour en savoir sur la RSE, de quoi parle-t-on, cliquez ici et comment le FAF.TT peut vous accompagner, cliquez ici

 

 

 

Mot clé : RSE
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
12/03/2018

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer