Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Le FAF.TT > Actualités
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

« Pour un nouveau départ » : un programme innovant proposé par le FAF.TT pour accompagner la sortie de la prostitution dans les Bouches du Rhône

Selon l'étude Prostcost1, en 2015 on comptait environ 37.000 personnes prostitué(e)s en France.  Dans la synergie de la nouvelle loi du 13 avril 2017 qui renforce la protection et l’insertion des personnes en situation de prostitution, le Fond d’Assurance Formation du Travail Temporaire, a lancé une première expérimentation dans les Bouches du Rhône, visant à favoriser le retour à l’emploi de ces personnes. Ce programme innovant consiste à leur proposer un accompagnement global afin de les faire accéder à un emploi durable. Les premiers résultats sont très encourageants.

Un projet de territoire qui rassemble de nombreux partenaires

Sollicité par Mme RASTIT, Déléguée Régionale aux droits des femmes et à l’égalité, dans le cadre de la politique sociale des femmes victimes de violence, le FAF.TT s’est entouré de nombreux partenaires régionaux : l’Amicale du Nid, les agences d’emploi Actual Industrie, Adecco, Axxis, Domino, Eurêka, Id’ées Intérim, le Fastt et la Préfecture de Région. En mobilisant l’offre de services de chacun des partenaires c’est un véritable parcours de réorientation sociale et professionnelle qui est proposé aux personnes en quête d’un nouveau départ.

Pour l’Amicale du Nid, la démarche d’accompagnement global proposée par le FAF.TT répond à un vrai besoin et doit également s’adresser aux hommes désireux de sortir de la prostitution.

 

Une démarche d’accompagnement global pour des parcours individualisés

L’objectif du programme étant de préparer les personnes volontaires à accéder à un emploi durable, ces dernières sont accompagnées à chaque étape de leur parcours avec la mise en place de solutions face aux problématiques qui pourraient freiner leur accès à l’emploi.

Chaque personne bénéficie ainsi d’un parcours individualisé qui combine missions d’intérim, formation et accompagnement renforcé.

Les solutions de formation proposées s’adaptent à la situation et aux connaissances de la personne en couplant remise à niveau sur les compétences clés et apprentissage d’un métier.

 

Proximité, complémentarité, modularité, clés du succès de la démarche

Aujourd’hui, les résultats sont probants : 9 personnes ont bénéficié d’une formation et/ou d’un emploi grâce aux groupes Actual, Axxis, Id’ées Intérim, Eurêka et Randstad. A ce jour, 5 personnes ont travaillé dont 4 régulièrement et 3 autres personnes sont en attente d’une mission.

 

1étude menée par le Mouvement du Nid et la société d'experts Psytel et rendue publique en 2015,

Mots clés : Demandeur d'emploi , RSE
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
19/02/2018

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer