Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Le FAF.TT > Actualités
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

La formation des travailleurs handicapés, ça compte

Suite à une rencontre organisée par le FAF.TT et l’Agefiph* PACA en collaboration avec le Cap emploi** 13, quatre agences d’emploi ont souhaité mettre en place une formation d’hôte de caisse à Marseille pour répondre aux besoins des entreprises utilisatrices. Pour cette opération de formation inter-entreprise qualifiante en alternance, les agences ont privilégié le recrutement de personnes en situation de handicap.
Le recrutement de travailleurs handicapés a été mené en collaboration par Cap emploi 13 qui a identifié des personnes dont le projet professionnel et les contre-indications médicales correspondaient à l’emploi visé et les a orientées vers l’Afpa, l’organisme de formation qui a réalisé les bilans de positionnement en amont de la formation.

Neuf intérimaires, dont huit femmes reconnues travailleurs handicapés, ont intégré la formation dans le cadre d’un contrat d’insertion professionnel intérimaire (CIPI) de 210 heures.
Agés de 25 à 55 ans, les stagiaires ont des expériences professionnelles différentes : femme de chambre, assistante de vie, femme de service, jardinière de terrain de golf, serveuse, infographiste, animateur, … Trois autres personnes en situation de handicap orientées par Cap emploi 13 mais non parrainées par une agence d’emploi ont pu intégrer la formation grâce au financement intégral de l’Agefiph.

Pendant les deux premières semaines, le groupe a suivi une formation théorique à l’Afpa axée sur le savoir-être (image de soi, mise en confiance sur le poste de travail) et le savoir-faire (2 modules : accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente, et enregistrer les marchandises et encaisser). Puis les stagiaires ont effectué une semaine de formation en entreprise utilisatrice avant de réaliser trois semaines de mission d’intérim dans le cadre du CIPI. « Cette formation va nous permettre de travailler, c’est comme si on faisait une période d’essai » témoigne une des stagiaires. Malgré l’hétérogénéité des parcours, les stagiaires ont formé un groupe soudé et impliqué et ont tous achevé avec succès la formation. Une des stagiaires sourde et muette a bénéficié de l’aide d’un interprète en langue des signes mobilisé par l’Agefiph.
Depuis 2009, plus de 155 contrats ont bénéficié à des travailleurs handicapés de la branche de l’intérim dans le cadre de la convention de partenariat entre le FAF.TT et la délégation régionale de l’Agefiph PACA – Corse.

Fiche technique :
Formation : hôte de caisse
Agences d’emploi : Interpro’Med, Job Link, Proman et Manpower
Partenaires financiers : Etat (Adec) et Agefiph
Dispositif : contrat d’insertion professionnel intérimaire (CIPI)
Durée : 210 heures (35h de formation à l’Afpa + 35 h en entreprise utilisatrice + 105 h de mission d’intérim en tant qu’hôte de caisse)
Dates de formation : 12 novembre au 25 novembre 2013
Lieu : Marseille
Prestataire de formation : Afpa de St Jérôme
Validation de la formation : convention collective nationale des grands magasins et des magasins  populaires

*Agefiph : Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, c’est l’opérateur central et de référence de la politique de l'emploi des personnes handicapées en France.

**Cap emploi est un réseau national d'Organismes de Placement Spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs pour l'adéquation emploi, compétences et handicap

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
15/01/2014

Voir aussi

La mission Handicap

Depuis 2009 et dans le cadre d’une convention cadre avec l’Agefiph au niveau national, le FAF.TT s’engage à renforcer l’accès des personnes handicapées aux dispositifs de la formation professionnelle proposés par la branche de travail temporaire (CDPI, CIPI, contrat de professionnalisation).

le 01/11/2013

Nouveauté

Agefiph / FAF.TT : un partenariat "pragmatique et dynamique"

A l'occasion de la signature de la convention avec la région Pays de la Loire, l'Agefiph revient sur l'intérêt des partenariats noués avec le FAF.TT.

le 21/10/2013
Lire la suite

L'Agefiph

Le partenariat avec l'Agefiph, démarré en 2007, s'élargit chaque année à de nouvelles régions et s'enrichit de nouvelles actions et ingénieries.

le 12/11/2013

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer