Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Le FAF.TT > Actualités
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Le FAF.TT et la Région Bourgogne financent une formation qualifiante en logistique

Depuis 2011, le Conseil Régional de Bourgogne s’engage auprès du FAF.TT, dans le cadre du Plan pour les continuités professionnelles, en apportant son cofinancement à la formation de salariés intérimaires en congés individuels de formation (CIF). Le Plan pour les continuités professionnelles vise à favoriser la mobilité et l’évolution professionnelle des salariés bourguignons et porte une attention particulière aux salariés licenciés et à ceux fragilisés dans leur emploi, tels que les salariés intérimaires.

Une nouvelle convention signée le 28 novembre 2013 permet d’élargir le partenariat entre le Conseil Régional et le FAF.TT. La Région apporte désormais également son soutien financier à la formation de salariés intérimaires dans le cadre d’opérations inter-entreprises de formation qualifiantes en alternance (OPAL), que le FAF.TT met en place sur les territoires depuis 2002. Ces actions de formation répondent aux axes prioritaires de la Région, à savoir : formations pour des salariés licenciés ou menacés dans leur emploi, formations à des métiers en tension, formations sur des bassins d’emploi prioritaires identifiés en Bourgogne, formations validées par une certification reconnue au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

100% de réussite à la formation « préparateur de commandes en entrepôt», première formation inter-entreprises cofinancée par la Région Bourgogne

A l’issue d’une réunion organisée dans le bassin d’emploi de Dijon à l’été 2013, Manpower et Synergie ont décidé de mettre en place une formation de préparateur de commandes pour répondre aux besoins récurents des entreprises utilisatrices sur ce métier. En 2012, près de 10% des intérimaires bourguignons (1 320 intérimaires équivalent temps plein) ont travaillé dans le secteur des transports et de l’entreposage qui est le troisième secteur de délégation en Bourgogne. La formation doit être validée par une certification de niveau V reconnue par l’Etat pour permettre aux stagiaires de sécuriser leur parcours professionnel, d’accéder plus facilement à un emploi et d’augmenter leur employabilité.

Le 14 octobre 2013, huit intérimaires de 25 à 45 ans débutent leur formation au titre professionnel « préparateur de commandes en entrepôt » à l’AFT-IFTIM de Longvic dans le cadre d’un contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI) de 210 heures. La plupart des stagiaires n’a aucune expérience en logistique, certains sont conducteurs de ligne dans l’industrie et ont besoin de la double compétence pour élargir leurs possibilités d’emploi.

Le programme de formation est dense mais équilibré. Un tiers du temps est consacré à l’apprentissage de la conduite de chariot automoteur de manutention. Viennent ensuite des modules sur l’hygiène-sécurité-prévention des risques, l’informatique appliqué à la logistique, le stockage, la préparation de commandes, l’emballage, l’expédition, la tenue de stocks et le travail en équipes. Les stagiaires ont bénéficié de 35h de mise en situation professionnelle avant de se présenter à la session de validation du titre professionnel. Tous ont validé le titre professionnel (qui valide de fait la catégorie 1 du Caces « chariot »), le Caces « chariot » (catégories 3 et 5) et le certificat de Sauveteur secouriste du travail (SST).  Les formateurs comme le jury ont félicité le groupe de stagiaires pour leur sérieux et leur investissement tout au long de la formation.

Trois semaines après la fin de leur formation, trois intérimaires sont déjà en mission : deux en tant que conducteurs de ligne qui poursuivront avec une mission de cariste, et un en tant que préparateur de commandes. Deux intérimaires débuteront une mission de cariste début janvier et un autre passe des entretiens de sélection pour intégrer une mission de gestionnaire de stocks.

Fiche technique :

Agences d’emploi : Manpower et Synergie

Formation : préparateur de commandes

Dispositif : Contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI)

Durée : 210 h

Dates : 14 octobre au 26 novembre 2013

Lieu : Longvic (département de la Côte d’Or)

Partenaire financier : Conseil régional de Bourgogne

Organisme de formation : AFT-IFTIM

Validation : titre professionnel Préparateur de commandes en entrepôt (+ caces chariot catégorie 1) + caces chariot catégories 3 et 5 + certificat SST

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
19/12/2013

No comments

*
Clear
*
Clear
*
Clear
Clear