Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Le FAF.TT > Actualités
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Saint-Nazaire : une véritable dynamique territoriale

En région Pays-de-la-Loire, le bassin de Saint-Nazaire se distingue par une forte activité aéronautique (il s'agit de la 3ème région aéronautique du territoire national) et par une activité navale en reprise.

1. Suite à un diagnostic territorial opéré d'une part par le cabinet Sémaphore sur les métiers en tension (commande de l'Etat et de la région), et d'autre part auprès des agences d'emploi de Saint-Nazaire par le FAF.TT, différents métiers se sont révélés présenter des difficultés de recrutement ;

2. Suite à 2 réunions territoriales, les 19 septembre et 9 octobre 2013 à Saint-Nazaire, et en collaboration avec Pôle emploi, le FAF.TT a décidé de piloter et de financer 5 POEC, en lien avec ces métiers et les besoins émergés. Ces 5 POEC entrent dans le cadre du plan 30 000 formations prioritaires pour l'emploi de Pôle emploi ;

3. Suite aux appels d'offre lancés par le FAF.TT auprès des organismes de formation du bassin ;

Cinq POEC de 340 à 400h vont donc démarrer à Saint-Nazaire, en quasi simultanéité, à compter du 9 décembre 2013 : 

- Chaudronnier aéronautique, avec l'AFPI (8 personnes)
- Soudeur Métal Coque, avec l'AFPA (12 personnes)
- Soudeur sur Tuyauterie, avec Polyform (8 personnes)
- Opérateur de Production sur Commande Numérique, avec Polyform (9 personnes)
- Charpentier Métal, avec l'AFPA (11 personnes)

Pour répondre aux besoins du territoire, le FAF.TT et les agences d'emploi en collaboration avec Pôle emploi ont d'ores et déjà recensé d'autres besoins pour 2014 et de nouveaux projets devraient être mis en œuvre, notamment :

- Inspecteur qualité aéronautique,
- Soudeur IW,
- Technicien usinage,
- Contrôleur CND ...

Dans une démarche partenariale, le FAF.TT a également travaillé avec l'ADEFIM (Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie, œuvrant à la réalisation des missions de l'OPCAIM) afin d'assurer une réussite efficiente de ces projets (constitution de groupes communs).

Mot clé : POE
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
09/12/2013

Voir aussi

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective

La préparation opérationnelle à l’emploi collective vise la mise en place de parcours de formation pour permettre à des demandeurs d’emploi inscrits d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondants à des besoins identifiés par un accord de branche ou bien par le CA de l’OPCA.

le 31/10/2013

No comments

*
Clear
*
Clear
*
Clear
Clear