Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

" Parcours TH" : un premier bilan positif

"Parcours TH" vise à créer les conditions favorables pour que les personnes en situation de handicap poussent la porte des agences d'emploi. En accompagnant les agences d’emploi à s’engager dans une telle démarche de responsabilité sociale, le FAF.TT cherche à favoriser l’accès à l’emploi durable des personnes en situation de handicap. Quelques mois après le lancement de « Parcours TH », un premier bilan a été réalisé.

 « Parcours TH » permet de :

  • Promouvoir la diversité dans les entreprises,
  • Dynamiser l’emploi des personnes en situation de handicap avec l’intervention concertée des acteurs d’un territoire,
  • Sensibiliser et professionnaliser les permanents des agences d’emploi, notamment à l’emploi et la formation des personnes handicapées.

L’identification, la professionnalisation d’un référent Handicap et la constitution d’un cercle de référents à l’échelle d’un bassin d’emploi contribuent notamment à cette démarche. Les agences d’emploi qui s’engagent dans « Parcours TH » sont destinataires d’outils spécifiques et d’un accompagnement dédié permettant d’être identifiées et reconnues à la fois par les publics et par les partenaires.

Un kit d’outils spécifiques à destination des référents a été élaboré par le FAF.TT :

  • Un guide qui donne des clés pour agir en faveur de l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap (cliquez ici pour le télécharger). Ce guide identifie les idées reçues, les principes fondamentaux liés à l’obligation d’emploi, des clés pour agir…
  • Une charte d’engagement signée par l’agence d’emploi pour identifier son réfèrent et qui reprend le rôle de chaque partie prenante (agence d’emploi, Cap emploi, Agefiph et équipe territoriale du FAF.TT)
  • Un auto-diagnostic grâce auquel l’agence d’emploi dresse un bilan de ses connaissances et de ses pratiques en matière d’emploi et de formation des personnes handicapées. Sur cette base, le FAF.TT lui propose un accompagnement adapté à ses besoins, et identifie des axes de progrès avec elle. Cet auto-diagnostic permet aux agences d’emploi de développer de nouvelles pratiques d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées
  • Une communication proactive en faveur de l’accueil des personnes handicapées : un macaron électrostatique, que l’agence d’emploi appose sur sa porte d’entrée pour communiquer sur la présence d’un référent Handicap pour afficher son ouverture au recrutement de personnes en situation de handicap
  • Une vidéo pour « changer le regard sur le handicap » est également mise à disposition des agences d’emploi (cliquez ici pour la visionner). D’autres suivront pour renforcer la professionnalisation et la sensibilisation des entreprises.

Un premier bilan positif de « Parcours TH »

« Parcours TH » a d’abord été déployé dans les délégations inter-régionales Centre-Ouest et Nord-Normandie du FAF.TT. Sept réunions de déploiement ont déjà eu lieu à la Roche-sur-Yon, à Flers, Compiègne, Blois, Rennes, Rouen et Lens. A cette occasion, l’Agefiph, le Cap emploi et le FAF.TT ont présenté « Parcours TH » à 56 salariés permanents représentant 39 enseignes de travail temporaire. 37 agences d’emploi ont déjà signé la charte d’engagement.

Lors de ces rencontres, les échanges ont été riches et axés sur le développement de collaborations pérennes et efficaces. « C’est une très bonne initiative qui va permettre de faire émerger de nouveaux projets » explique un permanent d’une agence d’emploi de Rennes.

Parcours TH est accueilli par les agences d’emploi et les partenaires comme un levier pour répondre aux besoins des individus mais aussi des entreprises. « Il y a un intérêt à ce que nous ayons un référent au niveau local. Beaucoup de candidats cachent aujourd’hui leur handicap par peur de ne pas être délégués. « Parcours TH » peut nous aider à renforcer l’animation locale » témoigne un représentant d’une agence d’emploi de La Roche-sur-Yon.

La professionnalisation des référents handicap, point de départ de « Parcours TH » avec la constitution et le déploiement du cercle de référents sur les territoires concernés par l’expérimentation, est en cours : à ce jour, 6 réunions de professionnalisation des référents Handicap ont eu lieu en co-animation avec le Cap emploi et l’Agefiph à Flers, Compiègne, Rennes, La Roche-sur-Yon, Blois et Rouen.

Comme chaque expérimentation menée par le FAF.TT, « Parcours TH » sera évalué d’ici la fin de l’année pour identifier les pistes d’amélioration possibles et sera ensuite déployé sur l’ensemble des territoires en 2018.

 

Mot clé : Handicap
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
14/11/2017

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer