Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Vous aussi, participez au programme « Comme à la maison » de SINGA

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’insertion des personnes réfugiées, le FAF.TT soutient le programme CALM de SINGA.

Singa est une association à but non lucratif qui accompagne les réfugiés dans leur intégration socio-économique, socio-culturelle et socio-professionnelle. Elle a participé au programme d’accompagnement global vers l’emploi des réfugiés expérimenté par le FAF.TT en Hauts-de-France en organisant par exemple des activités sportives, des cours de cuisine, des visites de musées etc.

CALM - Comme à la maison - est un programme de mise en relation des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire et des particuliers souhaitant mettre une chambre à leur disposition.
CALM propose une période d’immersion de 3 à 12 mois chez l’habitant permettant aux personnes réfugiées de pleinement s'impliquer dans leur projet d'insertion socioprofessionnelle.  
CALM, c’est une rencontre interculturelle et un enrichissement mutuel à travers la cohabitation.

 


SINGA est à la recherche de nouveaux accueillants pour étendre son programme à 160 nouvelles personnes d'ici la fin de l'année 2017, notamment dans les régions Île-de-France et Hauts-de-France (métropole lilloise).

Depuis le lancement du programme en juin 2015, SINGA a organisé et encadré plus de 500 cohabitations, pour près de 400 personnes accueillies. Depuis le début de l'année 2017, ce sont 90 personnes qui ont intégré le programme en tant qu'accueillis, et plus d'une centaine de foyers en tant qu'accueillants. Les premiers résultats sont prometteurs* :

- 44,2% ont trouvé un emploi au cours de leur accueil
- 61,5% ont trouvé un logement suite à leur passage dans CALM
- 27% ont repris des études ou suivi une formation
- 3,6% ont développé leur projet entrepreneurial

* Sur les 300 personnes et familles ayant participé au programme entre juin 2015 et novembre 2016.

Vous avez une chambre libre et souhaitez devenir accueillant ? Vous voulez vous ouvrir à de nouvelles cultures et nouvelles rencontres ? Singa vous propose de rejoindre un réseau unique de citoyens et de faciliter l'insertion de personnes réfugiées grâce à leur programme innovant d'immersion chez l'habitant. Inscrivez-vous sur la plate-forme CALM de SINGA.

Catherine a accueilli trois personnes dans son appartement des Yvelines depuis 2015. C’est une démarche qu’elle qualifie de « normale » et d’enrichissante, en plus d’être utile. Consultez son témoignage sur le site de SINGA.

 

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
11/10/2017

Voir aussi

Nouveauté

7 OPCA se mobilisent pour la formation de 1000 réfugiés

Face aux conflits du Proche et Moyen Orient et de l’Afrique de l’Est occasionnant l’arrivée de réfugiés sur le territoire français, nous sommes 7 OPCA à nous être mobilisés pour la formation de 1 000 réfugiés

le 19/05/2017
Lire la suite

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer