Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Le partenariat entre la région Franche-Comté et le FAF.TT récompensé par le prix spécial du jury TERRITORIA 2013

Le jury TERRITORIA a décerné le 13 novembre les prix TERRITORIA 2013. Ce prix, organisé par l’Observatoire National de l’Innovation Publique, distingue les collectivités territoriales qui osent l’innovation pour l’efficience du service public. Les projets sont jugés selon trois critères : la qualité novatrice des travaux, la capacité à être transposé à d’autres collectivités, la bonne utilisation des deniers publics.

Remis par la ministre déléguée chargée de la Décentralisation, Anne-Marie ESCOFFIER, le prix spécial du Jury a été attribué à l’opération « 1000 parcours en Franche-Comté » en récompense de son engagement dans la lutte contre le chômage et pour la mise en œuvre d’actions visant à soutenir la croissance.

« 1000 Parcours en Franche-Comté » mis en œuvre par le FAF.TT et le Fastt
Pour répondre à l’urgence de la crise économique qui touche durement son outil de production, et dans l’objectif de limiter la perte d’emplois intérimaires et de préparer la sortie de crise, le Conseil régional de Franche-Comté a réuni en 2010 l’Etat, les partenaires sociaux et les représentants de la branche de l’intérim (Prism’emploi), pour construire collectivement une réponse adaptée. Au-delà du contexte économique, il est apparu primordial de prémunir les salariés intérimaires contre les aléas de la conjoncture économique en développant leur polyvalence et leur niveau de qualification dans un parcours expérimental ambitieux, sécurisé sur trois ans.

La Région Franche-Comté et ses partenaires se sont ainsi fixés comme objectif de proposer à 1 000 salariés intérimaires francs-comtois des parcours sécurisés alternant périodes de mission et périodes de formation à visée qualifiante ainsi qu’un accompagnement social. Inscrit dans le programme de la région « Quatre clefs pour accompagner l’emploi en Franche-Comté », soutenu par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et mis en œuvre par le FAF.TT, « dispositif 1 000 parcours » a pour objectif de :

  • Garantir l’employabilité des salariés intérimaires et éviter les ruptures de parcours,
  • Développer leurs compétences dans des emplois transverses tout en répondant aux besoins en compétences des ETT et des entreprises utilisatrices du territoire franc-comtois,
  • Compléter les expériences acquises par les salariés intérimaires lors de missions de travail temporaire par une formation ou une qualification différente, voire complémentaire.
  • Sécuriser le projet personnel par un diagnostic individuel permettant d’identifier les freins périphériques à l’emploi et d’y trouver réponse avec le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire – Fastt) par des prestations adaptées (accès au logement, accès au crédit, mobilité, garde d’enfants, action sociale, mutuelle, …)


Les points clés du dispositif :

  • Il s’adresse aux salariés intérimaires peu ou pas qualifiés (niveaux V et infra)
  • Le salarié bénéficie d’un accompagnement sur 3 ans : une durée nettement supérieure à celle des autres dispositifs gérés par le FAF.TT (de 3 mois à 2 ans maximum).
  • Le Conseil régional Franche-Comté, le FPSPP (projet de territoire) et le FAF.TT soutiennent financièrement les actions de qualification réalisées dans le cadre de 1000 parcours.
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
21/11/2013

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer