Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Le FAF.TT > Actualités
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Le FAF.TT s'engage pour l'intégration professionnelle des réfugiés

Le FAF.TT s’est engagé dans la construction et le financement de solutions pour faciliter l’accueil et l’intégration professionnelle et sociale des réfugiés, en visant l’accompagnement vers l’autonomisation et le retour durable vers l’emploi de ces publics qui rencontrent des difficultés de maîtrise de la langue française.

Le conseil d’administration du FAF.TT a décidé fin 2015 de voter un plan d’action pour accompagner l’Etat à accueillir les demandeurs d’asile et les réfugiés statutaires dans de meilleures conditions et favoriser leur insertion sur le marché du travail par la mobilisation de son offre de services.

Une première expérimentation a démarré mi-octobre pour 100 réfugiés en partenariat avec la préfecture de l’Ile-de-France, l’AFPA, l’ETTI HUMANDO et Pôle Emploi. Un parcours de 1 120 heures sur 8 mois  combine parcours de Français Langue Etrangère, parcours qualifiant, accompagnement social et citoyen, hébergement en centre AFPA, restauration.

Le conseil en évolution professionnelle est assuré par le FAF.TT, l’accompagnement social et professionnel par HUMANDO, et le placement en emploi post parcours par HUMANDO via ses agences, celle d’Adecco et toutes les autres solutions emploi.

Une autre expérimentation a été lancée courant novembre en Hauts de France pour 95 demandeurs d’asile.

Afin de renforcer ses moyens d’intervention, le FAF.TT a noué des partenariats avec deux structures spécialisées, Singa et Wintegreat, pour compléter l’accompagnement qu’il propose aux personnes réfugiées.

Avec Singa, association à but non lucratif qui accompagne les réfugiés dans leur intégration socio-économique, des actions seront menées afin de former les collaborateurs du FAF.TT aux questions d’asile et d’interculturel, et d’améliorer l’intégration socio-économique, socio-culturelle et socio-professionnelle des personnes réfugiées accompagnées dans le cadre des différentes expérimentations via par exemple l’organisation d’activités sportives, de cours de cuisine, de visites de musées etc.

Wintegreat est une ONG qui met en place des programmes d'insertion gratuits et certifiants d’un semestre dans les Grandes Ecoles et établissements du supérieur d’excellence (ESCP, Sciences Po, ESSEC…), pour crédibiliser l’étudiant auprès des entreprises et universités, valoriser ses compétences et recréer du lien social. L’objectif est de permettre aux participants de reprendre leur parcours d’étude ou retrouver un emploi sans déclassement.

Ce partenariat prévoit par exemple, le soutien financier par le FAF.TT d’un MOOC « Vivre en France » destiné aux primo-arrivants. Ce MOOC développé par Wintegreat sera mis à la disposition des conseillers CEP du FAF.TT et des permanents d’agence accueillant des publics réfugiés et des primo-arrivants.

Mot clé : Partenariats
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
21/11/2016

No comments

*
Clear
*
Clear
*
Clear
Clear