Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Home > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Mixité et Travail Temporaire, si on en parlait ? Si on agissait ?

Le FAF.TT, opérateur de la branche du travail temporaire pour l’emploi et la formation professionnelle, s’est engagé avec le Ministère du Travail à mettre en œuvre des moyens visant à favoriser la mixité dans la branche.

L'intérim : une majorité d'hommes 

Excepté dans certaines filières spécifiques du tertiaire, l’intérim se concentre essentiellement sur des postes traditionnellement occupés par des hommes dans des secteurs tels que l’industrie, les transports et la construction. Les hommes représentent ainsi 73% de l’emploi intérimaire en France

Or ces secteurs offrent des opportunités pour les femmes : l’industrie manque de candidats sur certains métiers, la relation client prend de plus en plus d’importance et les évolutions technologiques rendent certains métiers accessibles à un public plus large. Faire accéder davantage de femmes à ces métiers est donc un réel enjeu pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises des territoires.

Mais quels sont les freins pour l’accès à l’emploi et l’intégration des femmes sur ces métiers ?

Problèmes d’orientation initiale des femmes, autocensure, représentation biaisée de certains employeurs ou encore contraintes d’intégration sont autant de réponses que le FAF.TT éclaircira grâce à l’étude actuellement menée sur trois territoires.

 

L’objectif est de mieux comprendre les besoins des femmes et des agences d’emplois afin de les accompagner au mieux vers l’emploi en collaboration avec les acteurs du service public de l’emploi (Pole emploi, Cap emploi, Conseils Régionaux et départementaux, Direccte…) et les acteurs économiques.

Une partie de l’étude a d’ailleurs consisté en l’organisation d’une table ronde sur le territoire de Valenciennes pour faire émerger les premières idées et pistes de réflexion grâce à l’expérience de chacun. En parallèle, le cabinet plein sens, mandaté par le FAF.TT mène des entretiens avec plusieurs femmes et agences d’emploi pour connaitre leurs freins et motivations.

Les résultats de cette étude seront connus au deuxième semestre 2016 et devraient permettre à terme au FAF.TT de mobiliser une offre de service adaptée pour accompagner au mieux les parcours professionnels des femmes vers l’emploi durable.

 « La démarche est soutenue et cofinancée par le Fonds Social Européen dans le cadre du projet FSE « Egalité et mixité professionnelle »

Pour consulter la fiche projet "Egalité professionnelle dans le travail temporaire" publiée par le FSE sur son site internet, cliquez ici.

   

 

 

 

 

 

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
29/06/2016

Voir aussi

Nouveauté

Agir pour la mixité professionnelle (interviews)

Le FAF.TT s’engage pour favoriser la mixité professionnelle et la sécurisation des parcours des femmes dans l’intérim. Comment et pourquoi ? Trois chargés de mission du FAF.TT détaillent les actions engagées.

le 30/06/2016
Lire la suite

No comments

*
Clear
*
Clear
*
Clear
Clear