Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Le FAF.TT > Actualités
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Quand les acteurs du territoire et de l’intérim s’unissent en faveur de l’emploi (Vidéo)

Exemple d’une ingénierie réussie dans le Pas-de-Calais

Dans le cadre d’une opération de formation collective rassemblant 6 ETT/ETTI en Pas de Calais autour du métier de maçon VRD, le FAF.TT, le FASTT, le conseil départemental du Pas-de-Calais ainsi que le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) de Boulogne sur Mer se sont associés pour proposer à 13 jeunes une formation couplant remise à niveau scolaire et apprentissage du métier de maçon VRD.
Cette ingénierie fondée sur la mutualisation des partenariats a permis :

• La création d’une synergie entre acteurs institutionnels et ETT
• Le Cofinancement des parcours
• La Sécurisation des parcours de personnes fragilisées – lien Formation / Emploi
• L’Accompagnement social des intérimaires / Levée des freins périphériques à l’emploi.

Retour en vidéo sur le succès de cette ingénierie :

vidéo mutualisation photo

 

Mobiliser les partenaires au service de l’emploi

Cette formation entre dans le cadre de « Des marches pour l’emploi », une ingénierie portée par le FAF.TT. LOGOTYPE-GENERAL-DMPE-2015S’affranchir du statut et de la logique de dispositifs pour proposer, en fonction de la situation et du besoin de la personne, des services de conseil et de diagnostic qui facilitent l’accès ou le maintien dans l’emploi et éliminent les freins périphériques à l’emploi : c’est la logique d’action dans laquelle s’est engagé le FAF.TT avec les autres opérateurs du travail temporaire (Fastt, FPE TT, FSPI).

En s’appuyant sur le réseau de 7 000 agences d’emploi qui maillent le territoire, les opérateurs proposent un accompagnement global et simultané des personnes, qui articule accès à la qualification, accès à l’emploi, prestations d’accompagnement du projet professionnel et prestations d’accompagnement du parcours personnel (qualification, logement, mobilité, formation, autonomie, santé, action sociale…). Cette nouvelle manière de collaborer, en dehors des silos des structures, a permis la création d’une ingénierie d’intervention globale au profit des entreprises et des individus : « Des marches pour l’emploi ».

Des marches pour l’emploi stimule la coopération entre les différents acteurs de l’emploi, publics comme privés et encourage la convergence et le décloisonnement des différents dispositifs de l’emploi et de l’accompagnement social sur un territoire, en conjuguant :

• le conseil, l’ingénierie et l’expertise d’un réseau de partenaires locaux,
• le financement de prestations et de services opérationnels comme le diagnostic partagé, la formation, l’aide à la mobilité, au crédit, la garde d’enfants, la présentation personnelle, etc.
• de l’intermédiation et des opportunités d’emploi.

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
25/04/2016

Voir aussi

Nouveauté

Des marches pour l’emploi, l’emploi au service des parcours

S’affranchir du statut et de la logique de dispositifs pour proposer, en fonction de la situation et du besoin de la personne, des services de conseil et de diagnostic qui facilitent l’accès ou le maintien dans l’emploi et éliminent les freins périphériques à l’emploi.

le 17/06/2015
Lire la suite

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer