Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Déployer Des Marches pour l'emploi vers de nouveaux publics

En 2014, le FAF.TT a lancé avec le Fastt et le FPE TT un grand programme de sécurisation des parcours de vie et d’emploi baptisé « Des marches pour l’emploi ». Cette initiative met au service des publics les plus fragiles une démarche d’accompagnement réactive qui s’ajuste aux réalités et aux enjeux des territoires. Avec ses partenaires, le FAF.TT apporte à ces personnes des solutions concrètes en fonction de leur situation et de leurs besoins : qualification, logement, mobilité, formation, autonomie, santé, action sociale...

Après une première expérience réussie pour les jeunes de moins de 26 ans inscrits dans la Garantie Jeunes, dont le déploiement sera accéléré (voir encadré), le FAF.TT élargira « Des marches pour l’emploi » aux demandeurs d’emploi de longue durée. Une première expérimentation réalisée en 2014 dans les Pays de la Loire avait amené le FAF.TT et Pôle emploi à réaliser une analyse partagée des fichiers de DELD inscrits à Pôle Emploi et un repérage commun des compétences détenues par les demandeurs d’emploi pour leur proposer des parcours adaptés aux besoins des entreprises. Ce ballon d’essai concluant posera les bases du futur modèle de « Des marches pour l’emploi des DELD ».

CLéA pour tous et réfugiés

En complément de son action spécifique pour les jeunes et les demandeurs d’emploi longue durée, le FAF.TT apporte son soutien à la Fédération des Entreprises d’Insertion, porteuse d’un plan d’action volontariste sur deux à trois ans qui vise à permettre à tous les salariés des ETTI d’obtenir la certification CLéA. Le FAF.TT financera ce « CléA pour tous », mobilisera les ingénieries de parcours adaptées et recherchera des cofinancements à la mesure de cette ambition.
Enfin, une ingénierie d’accès à l’emploi est conçue pour proposer des parcours adaptés aux réfugiés,notamment en Français Langue Etrangère et en Français sur Objectifs Spécifiques.

« Mission Jeunes » décline « Des marches pour l’emploi » pour les jeunes de moins de 26 ans inscrits dans la Garantie Jeunes. En appui de l’action des missions locales, le FAF.TT, le Fastt et le FPE TT proposent un accompagnement des projets des jeunes vers les secteurs et compétences d’avenir, les métiers émergents ainsi que les métiers qui recrutent tout en souffrant de leur faible attractivité.
Mission jeunes s’appuie sur la coopération de tous les acteurs de l’emploi pour :

  • Réaliser une analyse fine des enjeux et des besoins en compétence des entreprises du territoire,
  • Formaliser des partenariats pour organiser la démarche et assurer la continuité des parcours par un suivi de proximité,
  • Proposer un bouquet de services dédiés et modulables adaptés à chaque situation en complément de l’offre de services des partenaires : périodes de mise en situation en milieu professionnel, sas de préparation à l’intégration dans l’emploi, parrainage, organisation d’ateliers découverte, formation en ligne, levée des freins périphériques à l’emploi…

En savoir plus sur Mission Jeunes

 

Lire la suite de la newsletter >>

Mots clés : Partenariats , Mission Jeunes
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
21/04/2016

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer