Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Entreprises
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Une formation sur les enjeux de l'illettrisme

L'ANLCI et le FPSPP lancent, avec le soutien de l’agence Erasmus+, une formation digitale rapide, gratuite et ouverte à tous, sur les enjeux de l’illettrisme, sur la manière de déceler des indices révélateurs et sur la façon d’aborder cette question avec les personnes concernées pour leur proposer des solutions efficaces.

Le partenariat ces dernières années, entre l’ANLCI et le FPSPP  a conduit à une coproduction  très riche de livrets de formation et de guides pratiques à destination des professionnels des réseaux OPCA et OPACIF. Fin 2015, un prolongement de ces premiers travaux visait le lancement, avec le soutien de l’agence Erasmus+, d’une formation digitale afin de renforcer la prise en charge des  situations d’illettrisme.

La plateforme en ligne gérée par l’ANLCI propose un accès à deux modules de formation :

  • Le module « Illettrisme, notions de base », d’une durée d’un quart d’heure, s’adresse à tous ceux qui occupent des fonctions d’accueil (agents de mairie, de préfecture, des caisses d’allocations familiales …) susceptibles de rencontrer des personnes en difficulté avec les savoirs de base. Il permet d’être au clair sur les définitions,  de détecter les situations d’illettrisme à l'occasion du traitement d'un dossier administratif, d'un entretien téléphonique, d’un rendez-vous … et d’aborder le sujet de l’illettrisme avec une posture et un vocabulaire adaptés pour ne pas gêner les personnes et ne pas être gêné soi-même.
  • Le module « Illettrisme, formation approfondie », d’une durée d’une heure, s’adresse en particulier aux personnes chargées de l’orientation et de l’évolution professionnelle (conseillers en évolution professionnelle des Fongecif, Pôle emploi, Missions locales, …).

Accès à la plateforme digitale de l’ANLCI : www.anlci-elearning.com

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
10/03/2016

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer