Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Le FAF.TT > Actualités
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Égalité femme-homme : le FAF.TT se mobilise pour l'emploi des femmes du travail temporaire

bandeau invitation mixité

La part des femmes dans l’intérim progresse régulièrement, pour atteindre aujourd’hui 27% des effectifs. Face aux problématiques de repérage des candidats et à la difficulté de répondre aux demandes en compétences des entreprises utilisatrices, la question de la mixité professionnelle représente donc un enjeu majeur pour la branche du travail temporaire. L’accompagnement renforcé des publics féminins constitue une chance pour identifier et accompagner les compétences attendues par les entreprises.
Partant de ce constat et souhaitant se mobiliser pour sécuriser les parcours des femmes dans la branche du travail temporaire, le FAF.TT a mis en œuvre plusieurs actions en faveur des femmes, avec le soutien du FSE* et de la DRDFE** de l’Île-de-France.

Que fait le FAF.TT pour sécuriser les parcours des femmes intérimaires ?

  • Une mission RSE : En 2015, le FAF.TT a créé une mission RSE qui initie et accompagne les projets en faveur de la mixité professionnelle
  • Une étude sur l’accompagnement des parcours féminins : Le FAF.TT se donne les moyens d’être plus efficace encore dans ses modes d’intervention et s’est engagé avec le Ministère de l’Emploi et l’appui du FSE pour réaliser une étude qui lui permettra d’identifier les leviers d’accès à l’emploi et les leviers de sécurisation des parcours féminins dans l’intérim, au travers de rencontres avec les professionnels des agences d’emploi, des salariées intérimaires et des partenaires territoriaux.
  • La professionnalisation des acteurs : A l’issue de cette étude, le FAF.TT déploiera un plan d’action pour promouvoir les bonnes pratiques d’accompagnement des parcours de femmes auprès des agences d’emploi et des partenaires dans les territoires.
  • Des actions de formation en faveur du public féminin intérimaire - Zoom sur l’Île de-France : Sous l’impulsion du Secrétariat d’Etat des Droits des femmes, l’Île-de-France a été retenue parmi neuf régions pilotes pour conduire des expérimentations sur l’égalité professionnelle en entreprise et sur la mixité des métiers. C’est dans ce cadre que le FAF.TT a renforcé son partenariat engagé depuis 2012 avec la Délégation Régionale des Droits des Femmes et de l’Égalité d’Ile-de-France (DRDFE). Ce partenariat a donné lieu à plusieurs actions de formation au bénéfice de femmes intérimaires pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires et les professionnaliser sur des métiers dit traditionnellement masculins, donc peu faciles d’accès pour les femmes.


Comment aller encore plus loin ? « Des marches pour l’emploi », une opportunité pour accompagner les parcours féminins

Au-delà de l’accès à la formation, c’est l’accompagnement qui est au cœur de la sécurisation des parcours professionnels des femmes.
L’ingénierie du FAF.TT « des marches pour l’emploi » vise à faciliter l’accès à la formation et à l’emploi en pensant l’ingénierie d’accompagnement des publics en amont et en aval de la formation (conseil en évolution professionnelle et fonds de sécurisation des parcours intérimaires) en proposant une prise en charge des freins périphériques à l’emploi concomitante au parcours qualifiant.
La logique d’action de « Des marches pour l’emploi » permet de prendre en compte le projet de la personne et vise à assurer la sécurisation de toutes les phases de son parcours. Il s’agit de proposer un accompagnement global et concerté avec tous les partenaires associés (notamment le Fonds d’action social du travail temporaire – Fastt) en appui des politiques de recrutement des entreprises utilisatrices de main d’œuvre intérimaire.

C’est une opportunité pour les acteurs de la branche et les partenaires de collaborer à la mise en place d’actions efficientes en faveur des femmes.

 

FSE* : Fonds sociale européen - pour en savoir plus sur le FSE, cliquez ici

DRDFE** IDF: Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité d’Ile-de-France -pour en savoir plus sur la DRDFE, cliquez ici

 

 fse  UE

Ce projet est cofinancé par le Fonds Social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusions » 2014-2020

 

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
08/03/2016

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer