Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Home > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Certification socle de connaissances et de compétences professionnelles

Le socle : de quoi s’agit-il ?

«Le socle de connaissances et de compétences professionnelles est constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle.
Ce socle doit être apprécié dans un contexte professionnel. Ces connaissances et compétences sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle de l’individu». Décret du 13 février 2015

Environ 25% des salariés intérimaires ne disposent pas de ce socle de connaissances et de compétences (source : enquête FAF.TT/ANLCI 2012), ce qui en fait un enjeu particulièrement important pour la branche du travail temporaire.
Pour en savoir plus sur notre programme Langue et Compétences, cliquez ici.

 

La certification socle

Le COPANEF est le garant de la certification de ce socle. Il habilite des organismes pour délivrer cette certification qui est inscrite à «l’inventaire».
Première certification nationale inter-professionnelle, elle s’adresse à des personnes qui souhaitent  acquérir ou faire valider ce socle de connaissances et de compétences pour leur permettre de s’adapter et d’évoluer tout au long de leur vie professionnelle.
Le socle est éligible à l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle, notamment :

  • La certification du Socle est éligible de droit au CPF (loi du 5 mars 2014) 
  • Les formations visant l’acquisition du socle sont éligibles à la Période de Professionnalisation.

Les organismes évaluateurs et les organismes formateurs doivent être habilités. En 2015, 6 réseaux sont habilités par le COPANEF : AFPA , APAPP, GRETA, INFREP, UROF, 2A2C (ALAJI Nancy –AFEC Paris – CLPS Rennes–  CREPT Toulouse).
La CPNE du travail temporaire a décidé de s’appuyer sur ces 6 réseaux habilités par le COPANEF dans une première phase expérimentale de novembre 2015 à  juin 2016.


Le FAF.TT met à la disposition des entreprises un document synthétique faisant le point sur la définition du référentiel du socle, les enjeux et la validation de la certification
Consultez ce document en cliquant ici.

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
01/10/2015

A Télécharger

Voir aussi

Présentation du programme Langue et compétences

Certains de vos salariés intérimaires peuvent avoir besoin de formations relatives aux compétences clés et à la maitrise de la langue française pour occuper les missions que vous leur proposez.

le 31/10/2013

No comments

*
Clear
*
Clear
*
Clear
Clear