Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Le FAF.TT > Actualités
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Mission Jeunes : " un lien plus fort avec le travail temporaire "

« Dans notre mission locale, nous accueillons des jeunes en situation de précarité et souvent très éloignés de l’emploi. Notre objectif est de les rendre autonomes, de leur permettre de rencontrer des partenaires pour résoudre les problèmes périphériques à l’emploi et les aider à s’intégrer dans le monde du travail » explique Hervé Queugnet, chargé des relations entreprises de la Mission locale du Calaisis. Depuis plusieurs mois cette mission locale, des agences d’emploi du territoire et le FAF.TT travaillent main dans la main dans le cadre de Mission Jeunes pour mettre en place des actions visant à rapprocher les jeunes du monde de l’emploi.

Cela se concrétise notamment par la mise en place d’ateliers de présentation de l’intérim. Carine Coquempot, chargée d’affaires chez Adecco témoigne : « Nous venons présenter notre agence à chaque groupe Garantie Jeunes qui démarre. Nous leur expliquons notre fonctionnement, comment se passe le recrutement. L’objectif est de les mettre devant la réalité, leur présenter ce qu’est vraiment le monde du travail et de travailler également sur leur savoir être ».
Cela ne s’arrête pas là puisque dans un second temps, les jeunes sont également reçus conjointement par l’agence d’emploi et la mission locale pour des simulations d’entretien d’embauche. « Ils viennent avec leur CV et une offre d’emploi. Après la simulation, nous faisons un débriefing qui permet par exemple de revenir sur comment ils se sont présentés et comment défendre au mieux leur CV. Pour être encore plus efficace, nous avons reçu des jeunes en simulation d’entretien en deux étapes. Une première fois après deux semaines de suivi et une deuxième fois à la fin des six semaines de la Garantie Jeunes. Pour certains, on a pu voir une réelle évolution entre les deux simulations, ils ont davantage confiance et ont pris conscience de l’importance de leur CV » détaille Hervé Queugnet. « Ces entretiens leur permettent de mettre en pratique les choses qu’ils ont pu aborder avec la mission locale. Nous les conseillons et nous les aidons à se mettre en valeur » précise Carine Coquempot. Le travail effectué par les partenaires a également des effets positifs très directs sur la mise à l’emploi de ces jeunes : « Par exemple Adecco a déjà mis en mission huit jeunes, dont certains sur des missions longues. Cela leur fait beaucoup de bien et leur donne confiance en eux, on voit vraiment la différence » constate Hervé Queugnet.

« Si nous avions déjà quelques relations avec la mission locale, le FAF.TT a été à l’initiative d’un partenariat plus riche. Travailler avec ces jeunes nous permet aussi de répondre à nos engagements sociétaux avec la mise en place d’actions à la fois réalistes et concrètes » conclue Carine Coquempot. Hervé Queugnet souligne les bénéfices des impacts de l’investissement de la branche du travail temporaire auprès des jeunes et du travail réalisé dans le cadre de Mission Jeunes : « Nous avons maintenant un lien plus fort avec le travail temporaire. Ce partenariat est très positif et intéressant. Il permet aux jeunes d’avoir une approche concrète qui change leur regard sur le monde du travail ».

Mots clés : Jeune , Partenariats , Mission Jeunes
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
16/09/2015

Voir aussi

Nouveauté

"Ces jeunes ont un jardin à cultiver, celui de leur avenir"

Témoignages d'une agence d'emploi et d'une Mission Locale du bassin d'emploi d'Avignon sur leur partenariat et les actions mises en œuvre pour répondre très concrètement aux problématiques des jeunes de moins de 26 ans suivis dans le cadre de la Garantie Jeunes.

le 16/09/2015
Lire la suite

No comments

*
Clear
*
Clear
*
Clear
Clear