Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Le FAF.TT > Actualités
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Le FAF.TT développe son partenariat avec la Délégation Régionale des Droits des Femmes et de l’Égalité

bandeau gédéon Mixité


Sous l’impulsion de la Secrétaire d’État des Droits des femmes, l’Île-de-France a été retenue parmi neuf régions pilotes pour conduire des expérimentations sur l’égalité professionnelle en entreprise et sur la mixité des métiers.

C’est dans ce cadre que le FAF.TT a souhaité élargir son partenariat engagé depuis 2012 avec la Délégation Régionale des Droits des Femmes et de l’Égalité (DRDFE) pour favoriser l’accès des femmes à des métiers dits traditionnellement masculins et des hommes vers des métiers à dominante féminine.

En effet, si la part des hommes reste très fortement majoritaire dans l’intérim, celle des femmes progresse régulièrement. Elle atteint aujourd’hui 30% des effectifs en Ile-de-France. Face aux problématiques de repérage des candidats et à la difficulté de répondre aux demandes en compétences des entreprises utilisatrices, la question de la mixité professionnelle représente donc un enjeu majeur pour la Branche du Travail Temporaire dans la région. L’accompagnement renforcé des publics féminins constitue une chance pour identifier et accompagner les compétences attendues par les entreprises.

Ce partenariat permettra de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’accompagnement des parcours professionnels des intérimaires en Île-de-France en mettant en place des actions de formation :

  • pour les femmes intérimaires d’Île-de-France afin de les faire monter en compétences et les professionnaliser sur des métiers dits traditionnellement masculins, et inversement.
  • pour les salariés permanents des agences d’emploi d’Île-de-France afin de leur permettre d’intégrer l’égalité et la mixité femmes/hommes dans leurs démarches de recrutement et dans leurs démarches commerciales, de sensibiliser les entreprises utilisatrices à cette dimension RH et de mobiliser les leviers existants ou à créer pour favoriser la mixité des emplois.

Ces nouvelles modalités de partenariat viennent renforcer la coopération existant depuis 2012 entre le FAF.TT et la Délégation Régionale des Droits des Femmes et de l’Egalité IDF. En 2013, une première action commune entre le FAF.TT et la DRDFE avait permis de sensibiliser les agences d’emploi de la région Ile-de-France à la thématique de la mixité femmes/hommes.

Les actions de formations pour les permanents des agences d’emploi démarreront en octobre et novembre 2015.

Un petit déjeuner sur le thème de l'égalité femmes-hommes dans le monde professionnel est organisé le 15 septembre à Paris. Cliquez ICI pour en savoir plus et vous inscrire.

 

logo prefPour en savoir plus sur la DRDFE

Pour toute question, vous pouvez contacter :

Céline Jacobs : 06 14 42 08 59 / cjacobs@faftt.fr

Emmanuel Janeau : 06 75 19 32 84 / ejaneau@faftt.fr

Mot clé : Partenariats
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
02/09/2015