Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Mission Jeunes, un an après

Un an après la signature de l’accord national entre Prism’Emploi, l’UNML et la DGEFP marquant leur engagement pour améliorer l’accès à l’emploi des jeunes non qualifiés entrés dans le dispositif Garantie Jeunes, Mission Jeunes est entrée dans une phase très opérationnelle, et connaît des déploiements dans plusieurs régions.

Le déploiement de Mission Jeunes s’opère à deux niveaux : au niveau régional, avec la signature d’accords entre Prism’Emploi, la DIRECCTE et le réseau des missions locales, et au niveau local, par le biais d’actions spécifiques et de conventions de partenariat opérationnel.

Au niveau régional

Le FAF.TT déploie Mission Jeunes en priorité dans les régions couvertes par la Garantie jeunes.
Un premier accord de coopération a été signé en région Bretagne le 15 décembre 2014 entre Prism’Emploi, la Préfecture de Région et l’ARML (Association régionale des missions locales).
En région PACA, l’accord sera signé le 25 juin. En Auvergne et sur l’île de La Réunion, un accord devrait être signé très prochainement.
D’autres régions se sont montrées intéressées par la démarche. En Haute-Normandie, en Alsace, en Poitou-Charentes notamment, les discussions sur l’opportunité d’un accord de coopération ont été lancées, et devraient aboutir.
En quelques mois, les instances régionales des signataires de l’accord se sont mises en ordre de marche sur plus de 19 territoires Garantie Jeunes : des rencontres pour mieux se connaître entre acteurs institutionnels, acteurs de l’insertion et employeurs et des groupes de travail pour identifier les besoins d’emplois mais également les profils des jeunes.

Au niveau local

Les premières conventions de partenariat ont été signées avec les missions locales d’Auvergne, de Fougères et de Redon en Bretagne, de la Creuse dans le Limousin et de Montreuil en Ile-de-France.
D’autres seront signées prochainement à Marseille, à Brive-la-Gaillarde, à Ussel et dans la Haute-Vienne.
Au-delà de ces conventions, qui ont pour objectif de formaliser les partenariats locaux, de nombreuses actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement sont assurées par le FAF.TT dans le cadre de Mission Jeunes :

A Marseille 

  • Mise en place d’une action de formation (CIPI) Coffreur Bancheur auprès de 8 jeunes (dont des jeunes GJ) accompagnés par la mission locale
  • Organisation de 2 SAS « 100 chances – 100 emplois » dédiés au travail temporaire (12 et 10 jeunes). En savoir plus.

Avec la mission locale de Moulins

  • Mise en place d’ateliers de simulations d’entretiens avec les agences d’emploi pour préparer les jeunes à la réussite des entretiens de recrutement
  • Actions de parrainage des promotions Garantie Jeunes : planification de quatre temps de rencontre avec le parrain pendant les six semaines de formation des jeunes (présentation de l’intérim, échange sur la présentation du CV et sur comment rechercher un emploi, échange sur les codes et comportement attendus en entreprise
  • Formation des conseillers Garantie Jeunes à Mission Possible

Avec la mission locale de la Creuse

  • Mise en œuvre de PMSMP (Périodes de mise en situation en milieu professionnel)
  • Actions de parrainage de promotion Garantie Jeunes
  • Formation des conseillers Garantie Jeunes à l’outil Mission Possible
  • Organisation d’ateliers de présentation de l’intérim et des métiers recherchés par les agences d’emploi du territoire

Avec la mission locale de Grenoble

Organisation du Rallye de l’intérim : chaque jeune doit se rendre dans plusieurs agences d’emploi afin de se présenter et de se faire connaitre par l’agence d’emploi. L’objectif étant de travailler sur la présentation d’un candidat et le développement d’un réseau d’entreprises de travail temporaire.

Avec la mission locale de Melun

Organisation de petits-déjeuners à la mission locale entre les agences d’emploi et les jeunes pour leur permettre de faire connaissance, d’échanger sur les besoins d’emploi des agences, sur les savoir-être et comportements attendus sur les postes, sur la manière de valoriser une candidature…

En Ile-de-France

Le Point Conseils Intérimaire du Fastt a été mis en place pour un groupe de sept jeunes en Ile-de-France.

Afin d’accompagner la déclinaison de l’accord national Mission Jeunes et animer les partenariats locaux entre les missions locales et les agences d’emploi, le FAF.TT déploie sur l’ensemble des territoires couverts par la Garantie Jeunes une équipe de huit conseillers en évolution professionnelle spécialisés.

 

Lire la suite de la newsletter >>

Mots clés : Jeune , Partenariats
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
17/06/2015

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer