Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Home > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

A Fougères en Bretagne, 200 jeunes découvrent le monde de l'entreprise

Régional Intérim, Mission Locale, Interaction, Start people, FAF.TT, Adecco et Randstad

Le 25 mars dernier, la mission locale de Fougères (Bretagne) représentée par son directeur, Joseph LEGRAND, a signé avec les agences d’emploi Adecco, Interaction, Randstad, Régional intérim et Start People des conventions de partenariat Mission Jeunes en faveur de l’emploi des jeunes de 18 à 25 ans, notamment ceux bénéficiant de la démarche Garantie Jeunes.

Rapprocher les jeunes de l’entreprise

« Notre objectif est bien de rapprocher les jeunes de l’entreprise par le biais des agences d’emploi. Les premières expériences professionnelles se font souvent par le biais de l’intérim » explique Joseph LEGRAND.
Pour répondre à cet objectif, la mise en œuvre de la convention de partenariat repose sur l’articulation entre la démarche « Garantie Jeunes » mise en place par le ministère du Travail et portée par les missions locales, et la démarche « Mission Jeunes », mise en œuvre par le FAF.TT, le FPE TT et le Fastt et portée par Prism’Emploi.
Ce partenariat est porteur pour les agences d’emploi qui enrichissent leur panel de jeunes candidats sélectionnés par la mission locale.

Un accompagnement global des jeunes

Le FAF.TT, représenté par Marina Le QUERE, conseillère en évolution professionnelle en région Bretagne, a réuni la mission locale de Fougères et les agences d’emploi afin de définir les contours de ces conventions et le mode de fonctionnement approprié pour accompagner les jeunes entrés dans le dispositif Mission Jeunes.
Les cinq agences d’emploi et la mission locale ont identifié les offres proposées sur le bassin de Fougères n’exigeant pas nécessairement de qualification mais nécessitant de maîtriser les codes de l’entreprise. « L’objectif est d’aider les 200 jeunes du pays de Fougères inscrits dans le dispositif Garantie Jeunes à découvrir les exigences du monde du travail. Nous sélectionnons les profils des jeunes sur des critères de vulnérabilité - jeunes très éloignés de l’emploi, en situation précaire... - et de motivation » explique Joseph LEGRAND.
Deux demi-journées d’intégration sont programmées afin que les agences d’emploi rencontrent les jeunes inscrits dans la démarche « Garantie Jeunes », pour les sensibiliser au monde de l’entreprise.
Les agences d’emploi proposent à chaque jeune d’être parrainé par un chef d’entreprise. Elles s’engagent par ailleurs à mettre en œuvre des actions d’adaptation au poste ou des actions de professionnalisation pour permettre aux jeunes d’acquérir les compétences attendues en entreprise, et ceci en mobilisant les dispositifs de formation avec l’appui du FAF.TT.
Pour les accompagner au mieux, un référent de l’agence d’emploi et un référent de la mission locale seront désignés pour faciliter le partage d’information.
Les jeunes, quant à eux, s’engagent à rechercher des stages en entreprise en toute autonomie, et à développer leur savoir-être en intégrant les codes du monde du travail.
Le Fastt (Fonds d’Action Sociale du Travail temporaire), partenaire de la démarche, accompagne les salariés intérimaires pour lever les freins périphériques à l’emploi (logement, garde d’enfant, véhicule...).

 

Lire la suite de la newsletter >>

Mots clés : Jeune , Partenariats
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
17/06/2015

No comments

*
Clear
*
Clear
*
Clear
Clear