Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Le FAF.TT > Actualités
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Mission Jeunes : signature d’une convention entre la mission locale de Moulins et sept agences d’emploi

La mission Locale de Moulins (Auvergne) et les agences d’emploi Adecco, Adef +, Chronos Intérim, Laser 03, Manpower, Randstad et Start People, ont signé le 16 janvier 2015 une convention régionale de partenariat en faveur de l’emploi des jeunes inscrits dans le dispositif « Garantie Jeunes ».

Cette convention permet de formaliser l’engagement des agences d’emploi, de la mission locale et des opérateurs du travail temporaire (FAF.TT, Fastt, FPE TT) pour l’emploi des jeunes. Il s’agit de la première déclinaison de la convention nationale « Mission Jeunes » signée en juin 2014 entre l’UNML, Prism’Emploi et la DGEFP.

Mission Jeunes se matérialise par la mise en place d’un partenariat renforcé entre les agences d’emploi, les missions locales et l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi et de la formation. Cette action concertée a pour objectif de préparer les jeunes à accéder à l’emploi, de mobiliser les missions d’intérim comme première expérience professionnelle, et d’assurer la continuité des parcours professionnels en prenant en compte l’ensemble des freins à l’accès à l’emploi. Chaque jeune bénéficie ainsi d’un parcours individualisé qui combine missions d’intérim, formation et accompagnement renforcé.

Mission jeunes repose sur des principes et des services structurants :

  • une analyse fine des enjeux et des besoins en compétence des entreprises du territoire,
  • un binôme composé d’un expert Entreprise et d’un expert Mission locale pour accompagner et suivre le jeune,
  • des partenariats formalisés pour organiser la démarche et assurer la continuité des parcours par un suivi de proximité.
  • un bouquet de services dédiés et modulables adaptés à chaque situation en complément de l’offre de services des partenaires : périodes de mise en situation en milieu professionnel, sas de préparation à l’intégration dans l’emploi, parrainage, organisation d’ateliers découverte, formation en ligne, levée des freins périphériques à l’emploi…


La Mission locale de Moulins avait été associée au travail réalisé en amont de l’accord national et travaillait déjà en partenariat avec les agences d’emploi du territoire.

Cette convention de partenariat précise les engagements de chacune des parties.
La mission locale s’engage à réaliser un job dating pour préparer les jeunes à des entretiens d’embauche avec les agences d’emploi, avec un double objectif : faciliter le repérage des jeunes par les agences et permettre aux jeunes de s’entrainer aux entretiens d’embauche.
La mission locale associe également les agences aux ateliers qu’elle organise pour informer et sensibiliser les jeunes sur les secteurs et les emplois. Elle organise des visites en entreprises et facilite la mise en œuvre des périodes de mise en situation professionnelle en lien avec les agences.

Pour accompagner la démarche Mission Jeunes, le FAF.TT, représenté par Josselin Arnaud, conseiller en évolution professionnelle en région Auvergne, met à la disposition de la mission locale l’outil « Mission Possible », un module de formation en ligne du travail temporaire qui permet d’accompagner les jeunes vers l’autonomie.

Les agences d’emploi assurent le suivi des jeunes entrés dans le dispositif, leur proposent des offres d’emploi et mettent en place un parrainage avec les entreprises. Chaque promotion est en effet parrainée par un chef d’entreprise du bassin. « Nous avons eu des parrains issus de Leclerc, de l’EHPAD, de Flunch » précise Dominique Tajana, directrice de la mission locale de Moulins. Concrètement, les parrains apportent une vision positive de l’entreprise, témoignent de parcours atypiques, organisent des visites d’entreprises, réalisent des simulations d’entretien et expliquent aux jeunes les contraintes comportementales, les droits et devoirs dans l’entreprise.
Les agences mettent également en place des actions d’adaptation au poste ou de professionnalisation, afin que les jeunes acquièrent les compétences attendues par les entreprises.

Cette convention régionale est la première déclinaison de la convention nationale Mission Jeunes. D’autres partenariats ont été mis en œuvre en Bretagne, dans le Limousin, en Auvergne et en PACA. D’autres régions seront bientôt signataires.

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
02/07/2015

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer