Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Des agents de centrale de pesée formés en partenariat avec le Conseil Régional Centre

Avec deux médicaments sur cinq qui y sont fabriqués, la région Centre est aujourd’hui la première région française de production de médicaments. Le Loiret est par ailleurs le premier département français exportateur de produits cosmétiques avec la « Cosmetic Valley » qui accueille notamment les unités de production de Christian Dior, Shiseido France, Gemey-Maybelline ou encore Guerlain.

Conséquence de ce contexte territorial spécifique : les agences d’emploi du bassin orléanais ont des besoins de main d’œuvre qualifiée sur le métier d’agent de pesée. Quatre agences d’emploi, Adecco, Partnaire, Supplay et Randstad ont décidé de mutualiser leurs besoins en compétences et ont sollicité le FAF.TT pour monter une opération de formation qualifiante inter entreprises.
Les 14 salariés concernés ont tous obtenu un CCP du titre professionnel CIMA en juin dernier. Le Conseil Régional Centre a participé à l’opération dans le cadre de son dispositif PCP (Parcours de Continuité Professionnelle) en cofinançant 40 % des coûts pédagogiques des stagiaires résidents dans la région Centre.

Tout au long des 300 heures de formation réalisées dans le cadre d’un CDPI, les 14 stagiaires ont appris à peser des matières sous flux laminaire, réaliser des opérations de production, renseigner des documents de production, contrôler la conformité des matières premières et du petit matériel, alerter en cas d’anomalies rencontrées, nettoyer et entretenir les équipements, préparer du matériel de production en fonction du planning et des instructions, connaître l’environnement pharmaceutique ou cosmétique et savoir appliquer les BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).

Le bilan de la formation est particulièrement positif, les formateurs et stagiaires soulignent un très bon esprit et une très bonne dynamique de groupe. Lors du bilan final, l’un des stagiaires explique : « cette formation m’a beaucoup apporté au niveau professionnel et humain. Je me sens plus compétent et motivé qu’avant ». Un autre de ses camarades ajoute : « j’ai beaucoup appris, il y a eu beaucoup d’entraide et d’implication dans le groupe, je suis très satisfait ».

Autre indicateur de réussite de cette opération : dès le dernier jour de formation, 9 stagiaires sur les 14 avaient déjà des missions prévues dans les jours suivants.

 

La formation en bref :

Agences d’emploi participants : ADECCO Industrie et implant DIOR, PARTNAIRE, SUPPLAY, RANDSTAD
Partenaire : Conseil Régional Centre
Organisme de formation : Centre de Formation continue Ste Croix Ste Euverte
Nombre de salariés formés : 14
Dispositif de formation mobilisé : Contrat de Développement Professionnel Intérimaire (CDPI)
Dates de formation : 07/04/2014 au 12/06/2014
Validation de la formation : reconnaissance convention collective + validation du CCP 1 « Lancer et arrêter une installation ou une machine automatisée» du titre professionnel  C.I.M.A. Conducteur(trice) d’Installations  et de Machines Automatisées (Titre Professionnel de niveau V)

 

En partenariat avec

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
15/09/2014

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer