Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Entreprises
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

« 100 CDPI » pour Langue et Compétences

Le programme Langue et compétences dans l’intérim propose des formations pour les salariés intérimaires migrants ou en situation d'illettrisme qui ne maîtrisent pas le socle de connaissances nécessaire pour être autonomes.
Ce programme se poursuit jusqu'en décembre 2014  avec une nouveauté : l'opération 100 CDPI. Il s’agit de formations longues pouvant aller jusqu’à 450h, réalisées dans le cadre de CDPI qui associent l’acquisition de connaissances générales et de compétences professionnelles.
Afin de faciliter la mise en place de ces formations, la CPNE du 10 juillet 2014 a validé à titre expérimental la mise en œuvre de 100 CDPI pour lesquels les candidats n’auront pas à justifier de la durée d’ancienneté dans l’intérim exigée pour accéder normalement au CDPI.

Ces formations, d’une durée comprise entre 175 et 450 heures doivent viser l’acquisition de compétences clés ou de la langue française et de compétences  professionnelles liées à un métier ou un domaine professionnel. Elles doivent être qualifiantes conformément à l’objectif du CDPI. Il peut s’agir de :


- formations « Compétences clés en contexte professionnel » pour un public en difficulté avec les compétences clés et souhaitant se qualifier professionnellement. Ces formations sont réalisées sur la base de référentiels de formation créés pour chaque opération (ex : coffreur bancheur, employé d’étage, métiers du BTP, métiers de l’industrie, métiers de l’hôtellerie-restauration, métiers des espaces verts, etc.)

- formations FOS (Français sur objectifs spécifiques) pour un public migrant ayant besoin de maîtriser la langue française pour se qualifier sur la base des référentiels de formation établis par le FAF.TT : « FOS Maçon VRD », « FOS Préparateur de commandes », « FOS Opérateur en industrie », ou sur la base de référentiels de formation existants ou à créer dans d’autres domaines (restauration, traitement des déchets, etc.)

Pour en savoir plus sur les publics visés, les modalités de mise en œuvre et de prise en charge de l’opération 100 CDPI, cliquez ici

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
08/09/2014

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer