Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Home > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Formation : l’affaire est dans le sac pour 10 piqueuses à Romans

Pour répondre aux besoins très spécifiques des entreprises locales dans le secteur de la piqûre sur cuir, Manpower, Randstad, Synergie ont sollicité le FAF.TT pour mettre en place une opération collective de formation. Au terme de quatre mois de formation à l’AFPA de Romans, l’objectif est atteint : les dix femmes formées sont montées en compétences et ont obtenu le tout nouveau titre professionnel de piqûeur en maroquinerie industrielle. Lors du bilan final de la formation, des représentants des agences d’emploi, du FAF.TT, de Pôle emploi, de la Direccte et du CTEF Drôme des collines Royans Vercors sont venus saluer le travail effectué par ces dix femmes pendant trois mois.

Toutes ont apprécié la formation et le groupe s’est très bien entendu. Les stagiaires, qui avaient au départ des profils très variés, sont d’autant plus satisfaites qu’elles sont toutes assurées d’être déléguées très rapidement par leurs agences d’emploi dans leur nouveau domaine de compétences.

Une autre originalité de cette action collective de formation est d’avoir mobilisé deux dispositifs de formation, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) et le Contrat de Développement Professionnel Intérimaire (CDPI). Les POEC, co financées par Pôle emploi, ont été proposées à quatre femmes demandeurs d’emploi alors que les CDPI, dispositif spécifique à la branche du travail temporaire, ont été mis en place pour six salariées intérimaires ayant déjà une certaine ancienneté dans le travail temporaire.

La parole à Sandrine PAGET, responsable d’agence Synergie :

« L'agence de Romans travaille dans la maroquinerie de luxe depuis de nombreuses années, et a connu des moments de forte activité dans ce secteur entre 2007 et 2010. Le volume important demandé par nos clients et la pénurie de personnel sur le marché nous avait obligé à faire du transfert de compétences. Pari réussi, car de très nombreux profils recrutés de cette manière sont aujourd'hui encore en atelier maro.

Cependant, nous savions que cela ne durerait qu'un temps, et que les besoins s'exprimeraient en personnel qualifié, car nos clients ont de moins en moins de temps pour former en interne. Nous avions donc plusieurs fois exprimé le besoin d'une formation OPAL Maroquinerie.

Cette formation va permettre de répondre à la demande de nos clients de personnel formé et autonome sur des postes de piquage.

Puisque sur Romans l'industrie de la chaussure se voit remplacée par celle de la maroquinerie de luxe, nous ne pouvons faire autrement que de faire monter en compétences les candidats à fort potentiel. Pour répondre aux demandes des entreprises locales, mais aussi pour faire perdurer l'image du cuir sur Romans qui est encore très forte dans les esprits. »

La formation en bref :

Agences d’emploi participant à l’opération collective : Manpower, Randstad, Synergie
Partenaire : Pôle emploi
Organisme de formation : AFPA de Romans
Dates de formation : du 31 mars au 27 juin 2014
Durée : 400 heures
Dispositifs mobilisés : 4 POEC et 6 CDPI
Validation : Titre professionnel de Piqûeur en maroquinerie industrielle

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
22/07/2014

No comments

*
Clear
*
Clear
*
Clear
Clear