Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Particuliers
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Le déploiement de Mission Jeunes sur la Délégation Nord- Normandie : Bilan des actions menées depuis près de 2 ans

Portée par la Branche du travail temporaire, Mission Jeunes est une ingénierie mobilisant une synergie d’outils au service de la sécurisation des parcours professionnels des jeunes, en priorité peu ou pas qualifiés, accompagnés par les missions locales notamment dans le cadre de la garantie jeunes. L’objectif de cette démarche est de préparer les jeunes à accéder à l’emploi en mobilisant l’intérim comme première expérience professionnelle, et d’assurer la continuité de leurs parcours.
Cette action s’appuie sur un partenariat renforcé entre les agences d’emploi, les missions locales et l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi et de la formation du territoire. 

 

Pour la délégation Nord-Normandie, cela fait près de 2 ans que la démarche a été initiée et se déploie progressivement sur l’ensemble des territoires « garantie Jeunes1». Il est l’heure de faire le bilan et de voir ce qui a concrètement été fait dans le cadre de Mission jeunes.

Des acteurs engagés dans la démarche sur la Délégation Nord-Normandie *

* Ces données ne sont pas exhaustives, de nombreux partenariats n’ayant pas fait l’objet d’une formalisation dans le cadre de « mission Jeunes ».
** 27 conventions sont en cours de signature pour la Normandie

De nombreuses actions mises en place pour préparer les jeunes à l’emploi :

  • Des ateliers métiers : 64 ateliers menés soit plus de 665 jeunes impactés (8 en Hauts de France pour 67 jeunes, 56 en Normandie pour 600 jeunes) : Présentation de l’intérim, présentation de métiers, simulation d’entretiens, Jobdating, visite d’entreprise
  •  Des actions de parrainage : 27 actions de parrainage recensées pour environ 265 jeunes suivis (17 en Hauts de France pour 165 jeunes, 10 actions de parrainage pour 100 jeunes) : Les entreprises de Travail Temporaire peuvent choisir de parrainer un jeune ou un groupe de jeune en vue d’effectuer un suivi plus poussé avec eux
  • Des actions spécifiques coaching/préparation à l’emploi : 4 actions menées soit 155 jeunes suivis (2 en Hauts de France pour 55 jeunes, 2 en Normandie) dans le cadre du SAS 100 chances 100 emplois sur 15 jours. Le coaching consiste en un accompagnement collectif des jeunes pendant 1 semaine avec une mise en relation directe avec les agences d’emploi

 

Zoom sur quelques cas concrets réalisés sur la Délégation :

En Normandie :

  • Organisation de «  la quinzaine de l’intérim » sur le territoire Normand : Plusieurs Missions locales du territoire engagées avec pour objectif du 4 au 13 Novembre de multiplier les actions ( job dating, simulation d’entretien, découverte de l’intérim, de l’Offre de services du FAFTT)
  • Zoom sur la Mission Locale de ROUEN
    • Organisation d’une semaine « préparation à l’intérim » avec différents ateliers : présentation de l’intérim, code de l’entreprise, secteur qui recrutent, simulation entretien, job dating. 5 agences d’emplois participantes pour 40 jeunes présents
    • 40 jeunes Garantie jeunes ont trouvé une mission d’intérim depuis avril 2016, auprès de 4 agences d’emploi (dont 9 à l’issue d’une POEC et 6 à l’issue d’une PMSMP)
  • Zoom Mission locale de Vernon
    • 37 jeunes garantie jeunes ont eu une mission d’intérim depuis la signature de la convention en mars 2016 (dont 2 ont signé un CDI à l’issue d’une période d’intérim)

En Hauts-de-France :

  • Zoom ML de LENS - LIEVIN
    • Parmi les 503 jeunes intégrés dans le dispositif de la garantie jeunes en 2015, 121 d’entre eux ont, ont réalisé une ou plusieurs missions de travail temporaire.
    • 9 groupes de 10 à 15 jeunes ont été parrainés par des agences d’emploi (7 enseignes).
    • 150 jeunes ont participé aux réunions d’informations collectives.
  • Zoom Bassin d’emploi de l’Artois
    • Mise en place d’une action de formation collective multi enseignes au métier de Préparateur de Commandes (Titre Professionnel).
    • 6 Jeunes de la Garantie Jeunes sont actuellement en formationsous statut salarié en vue d’intégrer des missions d’intérim dans le secteur de la logistique. Cette action est cofinancée par la DIRECCTE dans le cadre de l’ATEC Grand Artois et par le FPSPP.

 

1 La Garantie Jeunes, est une réponse du Gouvernement français aux recommandations du Conseil européen pour renforcer l’emploi des jeunes dans le cadre de la « garantie européenne pour la jeunesse ».

 

Mots clés : Jeune , Mission Jeunes
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
21/11/2016