Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Accueil > Entreprises
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Lettre flash ( entreprises) : Formez vos intérimaires au FLE (Français Langue Etrangère)

Une Etude Insee réalisée en 2012 révèle que 10% des salariés intérimaires rencontrent des difficultés linguistiques et relèvent du FLE (Français Langue étrangère). Ces manques ne leur permettent pas de lire une consigne, un plan, calculer une superficie, lire un bulletin de salaire, comprendre des consignes de sécurité, respecter une procédure qualité….

Aussi, pour compléter l'offre de service nationale du dispositif FLE dans le cadre de Langue et compétence, la délégation Ile-de-France vous propose un accompagnement renforcé pour les formations FLE engagées dans la région.

Une offre de service FLE à destination des entreprises de la région IDF qui comprend : 

  • Le référencement de deux OF spécialisés FLE ayant connaissance du Travail Temporaire et de nos dispositifs, afin d'assurer une formation de qualité répondant à vos besoins et ceux de vos intérimaires,
  • Un appui administratif du SARE pour faciliter vos démarches,
  • Un cofinancement FPSPP BTP pour les salariés du secteur,
  • Un forfait professionnalisation L&C majorés,
  • Un suivi pédagogique et des bilans intermédiaires et de suivi avec les OF et les ETT,
  • Un accompagnement de vos intérimaires par un CEP si besoin.

Ces actions de formation sont adaptées à vos intérimaires et accessibles à tous ceux qui rencontrent des difficultés dans la maîtrise de la langue française, en entrée et sortie permanentes et à coût négocié.

Les bénéfices de la formation FLE pour vos intérimaires : 

  • acquérir et développer des compétences en français à l’écrit et à l’oral,
  • valider une certification ou un diplôme type DILF, DELF ou DCL,
  • pouvoir suivre - si besoin - un module spécifique optionnel visant l’acquisition du vocabulaire spécifique au secteur du BTP,
  • pouvoir suivre - si besoin - un module spécifique optionnel visant l’acquisition du vocabulaire nécessaire à la compréhension des épreuves théorique et pratique du permis de conduire B.

 La mise en place du parcours FLE

Nous préconisons dans le cadre de ce dispositif, après concertation avec les Organismes de Formation, un ou plusieurs parcours de formation d’une durée pouvant aller jusqu’à 175h chacun, financés via la période de professionnalisation.

Bien entendu, l’entreprise est libre de mobiliser ses budgets propres plan/investissement/FSPI/FPETT, cependant sans mobilisation de cofinancement FPSPP. 

La durée du parcours est individualisée et établie après le passage d’un test pré formatif réalisé par le prestataire de formation.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter votre conseiller formation ou délégué territorial

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
30/11/2017

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer