Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Le FAF.TT > Actualités
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Une démarche d’accompagnement global au service de la reconversion professionnelle

Jean, ancien cuisinier de métier, a entamé une reconversion professionnelle suite à un accident du travail. Il nous raconte son parcours.

« Ancien cuisinier au musée du Louvre pendant 13 ans, j’ai subi un accident du travail qui m’a obligé à rester alité pendant près de trois mois, suivi d’une période de convalescence de deux ans. Je ne pouvais plus rester debout pendant longtemps ni porter de charge lourde, en somme je ne pouvais plus exercer le métier de cuisinier. C’était un coup dur mais j'ai décidé de me remettre à cheval, me disant que je pouvais transformer cette épreuve en opportunité. Dans ces moments-là il est important de se parler juste, de faire une réelle introspection, d’être lucide et de se donner les moyens de rebondir. En attendant de trouver un emploi, j’ai décidé de réaliser une remise à niveau en mathématique et français. Ensuite Je me suis rapproché des conseillers Pôle emploi puis des conseillers du Cap emploi. Une conseillère du Cap emploi m’a accompagné, j’ai ressenti une vraie écoute de sa part, nous avons beaucoup échangé sur les différentes solutions qui s’offraient à moi, jusqu’au moment où elle m’a proposé de faire une formation d’employé commercial.
J’avais déjà fait un peu de vente dans le passé et le domaine de la distribution me parlait. En lisant le contenu de la formation je me suis aperçu qu’il y avait des modules comme « hôte de caisse,  hygiène, réserve, réception, vente ou encore accueil » des domaines que je connaissais en tant que cuisinier.  Le côté humain et le contact avec la clientèle me plaisait beaucoup. J’ai décidé de me lancer dans cette formation avec l’agence Pro Emploi qui m’a accompagné du début de la formation jusqu’à la fin…et encore maintenant. »

« Notre objectif, précise Marie-Christine PREBOT, Responsable formation de l’agence d’insertion Pro emploi intérim, est de permettre à chaque personne de bénéficier d’un accompagnement spécifique qui favorise le retour à l’emploi durable, notamment en levant les freins périphériques à l’emploi tels que la garde d’enfant ou le logement. L’accompagnement de Jean s’est déroulé pendant la formation et à l’issue de la formation. Nous avons travaillé en collaboration avec le Cap emploi et le FAF.TT, ce qui permet de mobiliser les offres de services de chacun des acteurs et d’accompagner la personne de manière globale pour sécuriser son parcours professionnel. Cela a porté ses fruits car dans le groupe de 12 stagiaires qui a suivi la formation d’employé commercial, 11 ont obtenu leur titre professionnel dont 3 ont obtenu les félicitations du jury. La formation couplée avec un accompagnement spécifique permet certes d’acquérir de nouvelles connaissances mais surtout de reprendre confiance en soi, de se réinscrire dans une dynamique et d’envisager à nouveau un parcours professionnel. »

« Suivre une formation n’était pas toujours évident quand on a quitté les bancs de l’école il y a longtemps, poursuit Jean. Je me suis accroché et j’ai été récompensé pour cela. La formation m’a beaucoup plu et j’ai découvert que je pouvais faire beaucoup d'autres choses que je ne soupçonnais pas ! L’examen final, tant écrit que oral, a été difficile. C’était le moment de vérité et gérer la pression qui montait de jour en jour en voyant la date arriver n’était pas évident. Mais j’ai réussi, j’ai mon premier diplôme en poche ! Cela m'ouvre de nouvelles perspectives. 

Aujourd’hui je me sens en pleine forme et j’avance avec mon objectif ultime de trouver un emploi rapidement. Je suis optimiste pour l’avenir, c’est ma nature !

Mon parcours n’a pas été simple et une reconversion est toujours très difficile, surtout quand on la subit suite à un accident. Mais cela m’a enseigné qu’il faut apprendre à se projeter et toujours avancer peu importe ce qui nous arrive. Parfois on y arrive seul, d’autres fois non et il faut alors se faire accompagner. La vie peut être facile, tout dépend comment on la prend »

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
01/03/2017

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer