Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Le FAF.TT > Actualités
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Une première salariée intérimaire décroche son permis de conduire grâce au nouveau programme « Atouts Permis » du Fastt

A un peu plus de cinquante ans, Marcelle Mbiakop, salariée intérimaire à Paris dans le secteur de la santé, a décroché son permis de conduire en moins de 6 mois grâce au nouveau programme « Atouts Permis ». Elle est la première en Île-de-France à inaugurer ce nouveau service d’accompagnement proposé par le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (Fastt) en partenariat avec Wimoov, l’une des quatre plateformes mobilité partenaires sur Paris et l’Île-de-France.

Aujourd’hui, plus de 10 % des 2 millions d’intérimaires en France n’ont pas le permis de conduire alors que c’est un atout, voire une nécessité absolue pour l’accès à l’emploi. C’est en partant de ce constat que le Fastt a décidé de lancer ce nouveau service : « Atouts Permis » un programme qui permet à tous les salariés intérimaires en mission ou en insertion professionnelle de financer, s’inscrire et aller au bout des examens du permis de conduire.

Marcelle Mbiakop : « Le conseiller Wimoov m'a non seulement aidé à trouver le financement, mais il m'a également donné beaucoup de conseils qui m'ont permis de trouver une auto-école adaptée avec un bon moniteur et d’avancer à mon rythme jusqu’ à l’obtention du permis. C’était très motivant. Avec le permis de conduire, je vais pouvoir accepter plus de missions d’intérim. Cet accompagnement m’a redonné le courage d’avancer. »

Astrid Charpentier-Lambert, chargée de mission régionale Fastt au sein de la délégation Ile-de-France : « Nous proposons d’abord un bilan de compétence mobilité et un test d’évaluation à la conduite pour établir le programme et le plan de financement. Ensuite nous accompagnons chaque candidat au permis dans l’organisation et le montage du budget avec une recherche de financement annexe si besoin. L’objectif est de réunir toutes les conditions pour que la personne réussisse son projet permis de conduire. »

ATOUTS Permis :
Ce service, a destination des ETT et ETTi, était mis en œuvre à titre expérimental en 2016 dans plusieurs régions avec des partenaires comme Wimoov, L’Ecole pour l’emploi, OSR ou La Roue libre pour Paris et l’Ile-de-France. Cette expérimentation a rencontré un franc succès et a permis de mettre au jour une problématique linguistique parmi les salariés intérimaires proposés par les ETTi pour bénéficier du service. En effet, un certain nombre d’entre eux ne maîtrisait pas suffisamment la langue française pour envisager sereinement un apprentissage du code puis de la conduite.

Astrid Charpentier-Lambert et Christelle Keignaert, conseillère en formation en région IDF, se sont donc rapprochées pour proposer une solution « Permis et Linguistique » aux ETTI d’IDF. L’objectif est de permettre aux salariés intérimaires d’acquérir un niveau minimum en langue Française permettant de maîtriser le vocable de la sécurité routière.

Le service « ATOUTS Permis » et « Permis et Linguistique » seront progressivement déployés dans toute la France en 2017.

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
25/01/2017

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer