Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Le FAF.TT > Actualités
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Une offre de services spéciale ETTI pour pallier les difficultés de maîtrise de la langue française des intérimaires franciliens

 
La région Île-de-France est particulièrement concernée par les difficultés de maîtrise de la langue française, puisque seuls 59% des salariés intérimaires de la région sont en capacité de lire et écrire en Français. Ces problématiques linguistiques relèvent aussi bien de l’illettrisme que du Français langue étrangère (FLE) ou encore de l’analphabétisme. Elles représentent non seulement un frein à l’évolution professionnelle des salariés intérimaires mais elles fragilisent également leur maintien dans l’emploi, pouvant, à terme, entrainer leur inemployabilité.

Pour répondre aux enjeux du territoire et aux besoins des agences d’emploi qui expriment régulièrement les difficultés rencontrées par certains intérimaires dans la compréhension et la maîtrise de la langue française, le FAF.TT lance une action expérimentale inter-ETTI sur la linguistique avec pour objectif de permettre à des salariés intérimaires d’acquérir le socle linguistique de base, indispensable pour consolider leur employabilité.

Les agences d’emploi Franciliennes s’appuient déjà depuis plusieurs années sur l’offre de services spécifique développée par le FAF.TT : « Langues et compétences ». Elles mettent en œuvre des actions d’apprentissage à la langue française ou de remise à niveau et plus largement d’acquisition du socle de compétences indispensable pour occuper un emploi.

« Nous voulions développer une offre de services dédiée aux agences d’emploi d’insertion Franciliennes pour faciliter la recherche de solutions face aux difficultés langagières, de calcul et aussi face aux difficultés d’utilisation des outils numériques. Nous leur avons donc proposé de mettre en place une session de formation linguistique/numérique expérimentale.
Un conseiller en évolution professionnelle est chargé de suivre la progression pédagogique et l’atteinte des objectifs de formation par les stagiaires en vue d’accompagner individuellement, en concertation et collaboration avec chaque ETTI, les intérimaires qui auraient un projet professionnel nécessitant une suite de parcours de formation sur un métier. En fonction des résultats de l’action, nous nous appuierons sur cette expérience pour développer un projet à destination des salariés intérimaires des autres agences d’emploi d’Île-de-France » Explique Emmanuel JANEAU, Délégué inter région IDF.

« La session de formation, réalisée par l’organisme de formation Prosodia pour une cohorte de 14 intérimaires a démarré le 24 octobre dernier. Une autre session de 3 intérimaires a démarré le 14 novembre dernier. Les parcours de formation durent entre 196 et 357 heures en fonction du niveau linguistique initial des stagiaires et sont certifiants (qualifications visées : le DELF ou le DIFL). Les 1ers résultats sont encourageants.» Rajoute Christelle KEIGNAERT, Conseillère en formation sur l’Île-de-France.

Une 3ème session de formation débutera le 21 novembre : contactez Christelle KEIGNAERT pour plus d’information.

Cette action bénéficie du soutien financier du FPSPP.
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
21/11/2016