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Mission jeunes : un sas de préparation à l’emploi pour les jeunes parisiens

 
Dans le cadre du déploiement de Mission Jeunes en Ile-de-France, une action de préparation à l’emploi  sur les métiers du tertiaire (agent administratif, aide comptable, hôtesse d’accueil) a été mise en place pour un groupe de jeunes de moins de 26 ans suivis par la mission locale de Paris.

Le SAS* de préparation à l’emploi « Valoriser mes compétences pour l’emploi » a conduit 12 jeunes candidats (11 femmes, 1 homme) sélectionnés par la Mission Locale de Paris à suivre un coaching intensif du 17 au 25 octobre 2016. Cette action a été coordonnée par Christophe Fede, chargé de mission emploi à la Délégation régionale Ile-de-France du FAF.TT, qui a fait le lien entre les 6 agences d’emploi intéressées - Actual, Crit interim, Epitech, GI Group Automotiv, Progressis et Randstad – et la mission locale de Paris. Pendant la semaine, les jeunes ont été mis en relation avec les agences d’emploi lors de simulations d’entretien de recrutement. Une des jeunes femmes s’est vue proposer une mission d’intérim dès la première séance de simulation. Pendant cinq jours, les jeunes ont abordé les thèmes suivants :

•    Mieux se connaître pour être plus efficace dans sa recherche d’activité et s’intégrer plus facilement.
•    Communiquer efficacement avec l’ensemble des acteurs de l’Entreprise.
•    S’intégrer dans une équipe en favorisant un esprit de coopération gagnant/gagnant.
•    Se situer dans l’entreprise et comprendre son organisation.
•    Identifier ses centres d’intérêts et ses valeurs professionnelles dans la perspective d’une intégration professionnelle durable.
•    Se présenter et présenter son projet professionnel aux entreprises.

Le SAS s’est clôturé par un déjeuner emploi où les jeunes ont présenté leur projet professionnel aux agences d’emploi. A cette occasion, les agences d’emploi ont constaté une évolution positive dans la présentation des projets professionnels des jeunes. Les agences ont identifié et repéré des profils intéressants pour leur proposer des missions d’intérim.
Les agences ont ainsi pu recevoir individuellement les jeunes au sein de leurs locaux.
Tous les jeunes ont bénéficié du PCI (Point conseil intérimaire), un entretien avec Astrid Charpentier-Lambert, chargée de mission Fastt, pendant lequel sont abordées leurs difficultés périphériques à l'emploi avérées ou potentielles en lien avec leur parcours d’accès à l’emploi. Des solutions leur sont alors proposées en fonction de leurs besoins. Romy Dormey, chargée de développement CPF, a aidé le groupe à ouvrir leur compte personnel de formation (CPF).

Les retours des jeunes sur cette semaine de coaching sont très positifs malgré le stress  vécu lors de la présentation de leurs projets professionnels.
 

Agnès-Sarah Rigaudière-Real, chargée de mission Emploi à la délégation régionale Ile-de-France du FAF.TT et la Mission locale de Paris vont suivre la trajectoire de cette cohorte de jeunes pendant 12 mois pour évaluer l'impact sur leur employabilité des actions combinées de la mission locale, des agences d'emploi, du FAF.TT et du Fastt.

Un SAS de préparation à l’emploi « Valoriser mes compétences » a déjà été organisé avec succès par la Mission locale intercommunale de la Courneuve (MLI) et la délégation régionale Ile-de-France du FAF.TT pour 12 jeunes en février 2015.


* Qu’est-ce que le SAS ?
Le SAS est un dispositif créé il y a 10 ans par l’association « 100 chances 100 emplois » avec l’objectif d’insérer des jeunes adultes dans le monde professionnel en les accompagnant jusqu’à l’emploi durable.
Le FAF.TT a souhaité adapter le SAS aux spécificités du travail temporaire, fédérant les agences d’emploi et les missions locales autour du projet « valoriser mes compétences ». L’objectif est de mette en cohérence les besoins des agences d’emploi en terme de recrutement avec les profils des jeunes inscrits dans le dispositif Garantie jeune pour leur proposer, à l’issue du SAS, des missions d’intérim en adéquation avec leur projet professionnel.

Cette action s’inscrit dans le cadre du déploiement de la démarche Mission Jeunes en Ile-de-France. Des partenariats entre missions locales et agences d’emploi existent déjà en Seine-et-Marne, Essonne, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne.

Pour en savoir plus sur Mission Jeunes : http://missionjeunes.fr/site/j_6/fr/accueil
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21/11/2016

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Evénement

Le SAS « Valoriser mes compétences pour l'emploi » pour faciliter l'accès des jeunes de moins de 26 ans au monde du travail

Dans le cadre du déploiement de la démarche Mission Jeunes en Ile-de-France, les agences Adecco, AXXIS, Crit, JTI2, Randstad, Rond-Point intérim et la Mission locale intercommunale de la Courneuve (MLI) ont concrétisé leur partenariat par la mise en place d’une action innovante au profit de 12 jeunes, le SAS « valoriser mes compétences pour l’emploi »*

le 01/03/2016
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