Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Le FAF.TT > Actualités
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Script emploi Grand Roissy : Une GPEC Territoriale pour identifier les mobilités professionnelles et outiller les agences d’emploi

Ces dernières années, les profondes évolutions des secteurs d’activité clés de l’intérim ont accentué le besoin d’anticipation et de réactivité des agences d’emploi. C’est pourquoi le FAF.TT propose aux agences d’emploi une démarche collective de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur les territoires concernés par les mutations économiques : Script Emploi territoire.
Le 1er Juin dernier, le FAF.TT a présenté les conclusions de sa démarche de GPEC Territoriale ‘Script Emploi’ portant sur le territoire du Grand Roissy. Les partenaires du FAF.TT et les agences d’emploi du territoire présents ont ainsi pu découvrir les résultats de cette démarche visant à analyser les évolutions identifiées dans les secteurs clés de l’intérim sur le territoire et leurs impacts sur la demande de compétences et les pratiques des agences d’emploi.  
Deux temps ont jalonné cette démarche : une phase de diagnostic territorial permettant de réaliser une photographie dynamique du territoire du Grand Roissy et des métiers présents et une phase de co-construction d’un outil à destination des agences d’emploi : Evolucap.
 
Des mutations touchant en profondeur les secteurs d’activité
Une analyse fine a été conduite pour identifier les mutations touchant les secteurs d’activité présents sur la zone: le transport/logistique ; le secteur aéroportuaire (transport & services) et l’hôtellerie/restauration. Ces mutations sont diverses : technologiques, stratégiques, conjoncturelles, structurelles… et impactent durablement les métiers présents. A titre d’exemple, les métiers de l’escale dans le secteur aéroportuaire sont triplement touchés par les innovations technologiques qui  facilitent l’enregistrement des passagers, la forte concurrence entre les compagnies aériennes qui tire les coûts à la baisse, et une exigence de plus en plus forte en termes de qualité de la relation client.
 
Identifier les mobilités professionnelles et outiller les agences d’emploi
A partir du diagnostic initial, une matrice des mobilités professionnelles a été élaborée. Cette matrice permet d’envisager des mobilités inter et intra sectorielles vers des métiers porteurs. A titre d’exemple, on peut imaginer un parcours d’un agent de tri (logistique) vers le métier d’assistant piste (secteur aéroportuaire). Pour qualifier la viabilité de la mobilité professionnelle d’un intérimaire et outiller les agences d’emploi dans l’accompagnement de leur vivier d’intérimaires, un outil dédié a été créé : Evolucap. Cet outil permet de repérer les écarts de compétences entre celles déjà acquises par l’intérimaire et celles dont il doit disposer pour son métier cible. La mise en évidence des compétences restantes à acquérir permet d’élaborer un plan d’action individuel afin d’accompagner l’adaptation et le développement des compétences du salarié.
 

Vous souhaitez plus d’information ou un accompagnement dans la prise en main de l’outil ?

Nous organisons le 12 décembre prochain un atelier dédié à Evolucap(Démonstration et prise en main)

Inscrivez-vous en envoyant un mail à hbrochard@faftt.fr

 

Retrouvez l'étude Script Emploi Grand Roissy à télécharger ci-dessous

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
21/11/2016

A Télécharger

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer